Discussion utilisateur:Snduwayo

De Wiki de Projets IMA

Première Séance


Description du projet

Au cours de ce projet nous devons réaliser un circuit de décodage pour les afficheurs 16 segments. Ces derniers seront rattachés à la NanoBoard. Ce projet se divise en 2 parties. Une partie électronique sur la NanoBoard et une partie informatique sur la FoxBoard . Nous devrons concevoir pour cette partie une interface Web et un code afin de pouvoir faire défiler un message alpha-numérique (composé de chiffres et de lettres) sur ces afficheurs.



Partie électronique

Lors de la première séance sur le projet, nous avons essayé de comprendre le sujet et de subdiviser le travail à faire en plusieurs parties(réalisation du cahier des charges). Nous avons ensuite réalisé le schéma de simulation comprenant différents composants électroniques en utilisant le logiciel ALTIUM. L'objectif principal est de pouvoir créer un système de gestion d'un afficheur 16 segments sur 4 afficheurs.

Deuxième Séance


Partie électronique


Lors de la seconde séance, nous avons rencontré plusieurs problèmes par rapport à notre schéma Altium . Nous avons dû apporter certaines modifications par rapport au schéma de la séance précédente en nous aidant d'un schéma explicite sur papier avec les composants dont nous pourrions nous servir (multiplexeurs démultiplexeurs, bascules , compteur etc) Nous serons donc amenés à traiter deux grandes parties:

-1 ère partie: réception de la donnée et mémorisation de la donnée dans des bascules D.
-2 ème partie: gestion d'affichage sur les afficheurs par multiplexage
                                                            

Pour la première partie mémorisation ,le message reçu en entrée est traité par un démultiplexeur qui envoie chaque bit de données successivement vers 8 bascules 8 bits afin de les garder en mémoire ; le système gère aussi un signal qui passe à 1 lorsque l'information est présente et 0 lorsqu'il n'y a pas d'information à transmettre. Ce signal est relié à un compteur (de 0 à 7) qui nous permet de commander (autorisation de la mémorisation des données)successivement les bascules D pour recopier les octets envoyés dans l'ordre.

Pour la deuxième partie affichage , nous récupérons les données que nous regroupons par mot de 16 bits à l'aide de bus.Ces 4 informations sont envoyés dans un multiplexeur qui délivrera le message complet . Il y a un décodeur , un compteur et une horloge(ou clock) qui nous permettent de sélectionner lequel des quatre afficheurs va s'allumer. Le multiplexeur va donc retranscrire à la suite le contenu d'une bascule, permettant ainsi l'affichage du message. Notons aussi la présence du signal clock(CLK) qui fournit une fréquence d'horloge(très élevée) qui sera fixé dans la suite.


Troisième Séance


Partie électronique


Lors des 2 premières séances nous avons occasionné un grand retard, à la troisième séance nous avons alors juste eu le temps d’améliorer notre schéma Altium et de le finaliser. Nous avons pu, une fois le schéma complet, le simuler et vérifier que nous obtenions les bons résultats. Nous avons malheureusement eu beaucoup de mal à comprendre et à résoudre les problèmes survenus lors du test Altium. En effet, en envoyant successivement 1 octect puis bout à 1 , nous n’obtenions pas au final les bonnes données envoyées. N’ayant pas eu plus de temps, nous n’avons pas pu tester avec la Nanoboard et comprendre mieux le phénomène. Ci-après, vous pouvez voir notre schéma Altium ainsi que la partie simulation.



[1]



Partie Informatique


Initialisation des Afficheurs

Un code d’initialisation fait pour une liaison série a été récupéré depuis le wiki:


== stty -F/dev/HyACM09600CS8/

 -hupcl-icrnl-ixon-opost-onlcr-isig-icunon\
 -iexten-echo-echoe-echok-echok+1-echokeignbrk ==


Ces données seront utilisés lors du passage à la Foxboard. Du moment que le port série est configuré,on peut envoyer les données sur le code.

Les afficheurs :


-Les afficheurs 16 segments sont codés sur 16 bits.
-Nous avons essayé de gérer les 8 afficheurs en envoyant un code de test, à partir duquel on envoie le même code sur 7 afficheurs
 sauf le dernier,afin de comprendre la liaison BIT-SEGMENTS.