Projets troisième année, 2017/2018

De Wiki de Projets IMA

Le projet IMA3 SC coté informatique consiste en un système constitué des éléments suivants :

  • un système embarqué Raspberry Pi 3 configuré en point d'accès sur lequel une application Web permet de communiquer par une liaison série avec un dispositif "électronique" ;
  • une plateforme Arduino qui permet de gérer facilement des capteurs et des actionneurs ;
  • des capteurs et des actionneurs permettant de réaliser votre projet.

Pour configurer la Raspberry Pi, vous pouvez vous aider des instructions données pour le bureau d'étude PeiP : [1]. Concernant l'utilisation du port série vous pouvez aussi utiliser node.js, voici un article intéressant à ce sujet : [2].

Pour installer des

La partie informatique est notée à partir des sources et des fichiers de configuration trouvés sur la Raspberry Pi; N'oubliez pas de laisser un LISEZMOI dans le répertoire /root de la Raspberry Pi contenant un mode d'emploide votre système et les chemins de vos sources et de vos applications.

Projets du TD1.

Projets du TD2.


La communication entre le navigateur et le port série se fait en utilisant un serveur WebSocket (voir E.2 en annexe). Pour l'accès au port série voyez la bibliothèque proposée (C.1 en annexe). Si votre objet nécessite une lecture non-bloquante sur le port série, utilisez l'option O_NONBLOCK lors de l'appel à la primitive open (voir la page de manuel correspondante).

Pour pouvoir déverminer votre interface Web, il est fortement conseillé d'utiliser le navigateur firefox avec son module firebug.

En attendant la réalisation de la carte électronique, un prototype de l'objet doit être rapidement être mis au point avec une carte de type Arduino. La programmation de l'Arduino peut se faire à l'aide de l'environnement de développement Arduino.