P32 Récupération d'énergie pour balise BLE

De Wiki de Projets IMA
Révision datée du 4 octobre 2015 à 16:22 par Qsultana (discussion | contributions) (Page créée avec « == Objectif == Mon projet consiste à réaliser un système électronique autonome, composés de différents capteurs et capable de recueillir et de transmettre les donnée... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Objectif

Mon projet consiste à réaliser un système électronique autonome, composés de différents capteurs et capable de recueillir et de transmettre les données recueillis vers un système centralisé.


Etude préalable

L’énergie est le point de difficulté dans la réalisation de ce projet. Chaque élément devra être choisi non seulement pour ses performances mais également pour sa faible consommation.


Organisation générale

Le système est organisé autour d’une source d’énergie, d’un contrôleur, de capteurs, de mémoire et d’un protocole de communication. On cherche à minimiser l'énergie consommée par l'ensemble du système.


Chaine de l’énergie

L’énergie pour ce module autonome est constituée de quatre phases importantes :


La récupération de l'énergie dans l’environnement

Il existe de nombreux moyens pour récupérer de l'énergie dans l'environnement, l'objectif est de trouver les sources les plus adaptées à l'environnement de l'application recherchée.

On peut citer:

– La récupération de l'énergie par différence de température

– Les panneaux photovoltaïques

– La récupération de l'énergie des ondes radio

– La Piézoélectricité

Dans ce projet nous utiliserons la piézoélectricité, le module de récupération ayant déjà fait partie d'une étude de IRCICA précédent le projet.


Le stockage de l’énergie

Le choix du système de stockage de l'énergie constitue une partie importante de la réalisation du système. La problématique de cette partie sera de déterminer quel type de stockage nous utiliserons : batterie, super-capacité ou un hybride et de les dimensionner. Il faudra tenir compte des problèmes de décharge partielle influent sur la durée de vie du stockage.


Le management/mise en forme de l’énergie

L'objectif de cette partie est d'étudier la nécessité de la mise en place d'une régulation tout en préservent des contraintes de consommation très faibles.


L'utilisation de l'énergie mise en forme

On cherche à minimiser l'énergie consommée par l'ensemble du système.


Contrôleur

Le microprocesseur : Il existe différents types de microprocesseurs l'objectif est de choisir un support capable de consommer un minimum d'énergie tout en conservant une taille minimale. Nous avons déjà utilisé dans d'autres projet des micro-contrôleur de type Arduino et Raspberry pie. Ceux-ci ont pour avantage d’être prêt à l'emploi et facile de prise en main. On peut s’orienter également vers un contrôleur ultra low power comme le STM32L4.

Consommation Facilité de développement miniaturisation Arduino faible à très faible bonne faible Raspberry pie importante très bonne très faible Ultra low power très, très faible difficile forte


Capteurs

On peut imaginer différents types de capteurs : - Accéléromètre - Gyroscope - Pression atmosphérique et altitude - Température - GPS


Mémoire

Le système doit être autonome et donc conserver un minimum de mesures pour les cas où la connexion est impossible. La mémoire doit être dimensionnée en fonction du nombre de capteurs, l’intervalle d’acquisition et le temps maximum avant connexion au système centralisé.


Protocole de communication

Un protocole de communication : Dans un premier temps nous nous concentrons sur le protocole BLE (Bluetooth Low Energie) ce protocole étant standardisée, il nous permettra de recueillir de la documentation et réaliser de tests de consommation rapides.


Planning prévisionnel