P24 Contrôle qualité de la production de pièces plastiques : Différence entre versions

De Wiki de Projets IMA
(Gestion Projet)
(Gestion Projet)
Ligne 36 : Ligne 36 :
  
 
== Gestion Projet ==
 
== Gestion Projet ==
[[Fichier:Bete-a-corne.png]]
+
[[Fichier:Bete-a-corne.png|500px|thumb|left|Bête à corne du projet]]
  
 
== Cahier des Charges ==
 
== Cahier des Charges ==

Version du 26 septembre 2016 à 14:08

Présentation du Projet

Contexte

Une entreprise produit des pièces plastiques techniques. Afin d'améliorer sa compétitivité et également afin de répondre l'accroissement de ses commandes, cette société souhaite automatiser et robotiser son département de finition. Plus précisément, après moulage, les pièces produites doivent être ébavurées afin d'éliminer les surplus de matière provenant des plans de joint des moules. Ces pièces plastiques étant intégrer à des systèmes aéronautiques ou automobiles, une précision de production importante est demandée. Pour cette raison, en aval du poste d'ébavurage, un poste de contrôle qualité automatisé doit être mise en place.

Intitulé du Projet

Le projet vise à concevoir un système d'instrumentation pour un poste d'ébavurage destiné à faire le contrôle d'une pièce avant et/ou après ébavurage,afin de détecter :

- les bavures sur les arrêtes et au niveau des plans de joint,

- la présence de matière restante dans les orifices de la pièce,

- l'absence ou un manque de matière en certain endroit de la pièce.

Il faut alors rendre compte :

- de la conformité ou non de la pièce

- des éventuels travaux de finition à mener


Pour réaliser ce projet, plusieurs systèmes de contrôles sont envisagés; contrôle vidéo (conformité des orifices, absence de matière...), utilisation de laser 2D (détection d'aspérités, de trous) ou des palpeurs (bavures sur les arrêtes et des plans de joint).

État de l'art

Afin de concevoir ce projet, une première partie de documentation consiste à se renseigner sur les différentes techniques de contrôle qualité déjà existante qui pourrait être utilisées. Ainsi que les particularités des thermoplastiques.

Les thermoplastiques sont des matières plastiques qui se ramollissent sous l'action de la chaleur et se durcissent en se refroidissant de manière réversible. La plupart des plastiques utilisés dans l'emballage sont des thermoplastiques, ce qui permet de les recycler.

Pour concevoir des pièces en thermoplastique, des moules sont utilisés pour le refroidissement de la matière. Ce qui peut entraîner des absences ou des surplus de matière en certains endroits. Cette action en sortie de moule pour régler la conformité des pièces produites est appelé ébavurage.

L'entreprise cliente de ce projet réalise les actions d'ébavurage de façon manuel grâce à des opérateurs. Le process de qualité en fin de chaîne de production est lui aussi réalisé par un opérateur.


Gestion Projet

Bête à corne du projet

Cahier des Charges

Suivi de l'avancement

Semaine 1 (19/09-23/09)

Étude du sujet, des thermoplastiques et de l'état de l'art concernant le contrôle qualité de pièces plastiques

Prise de contact avec les tuteurs écoles et entreprise pour définir le cahier des charges

Semaine 2 (26/09 - 30/09)

*Réunion du 26/09*

Présents : Corentin Casier, Blaise Conrard, Matthieu Herwegh, Alex Julita, Jordan Razafindraibe

Début : 14h30

Lors de cette réunion, il a été précisé que les deux sujets P23 et P24 peuvent être traités séparément pour le moment. Une réunion avec Benjamin Massart devrait avoir lieu le 06/10 à 16H00. Cette réunion doit être confirmée par Blaise Conrard. L'objectif de cette réunion sera de préciser le sujet et de lancer la rédaction d'un cahier des charges précis (CdC ci-après).

Pour préparer cette réunion, nous avons convenu de plusieurs axes sur lesquels nous devons travailler :

- Préparer la gestion du projet : bête à corne, diagramme de gantt, ...

- Etablir un panel de solution techniques : cela permettra de soulever quelques points sombres que nous réglerons avec l'entreprise lors de la rédaction du CdC.

- Réfléchir aux atouts et aux handicaps des solutions techniques : une matrice SWOT permettra de bien mettre en évidence ces informations. Cette matrice, ainsi que les solutions techniques, seront réétudiées une fois le CdC bien établi.

Fin : 15H00

Prochaine réunion : lundi 03/10 à 16H