P19 Contrôle et synchronisation d'instruments en microscopie

De Wiki de Projets IMA
Révision datée du 20 janvier 2015 à 21:05 par Sduthoit (discussion | contributions) (Page créée avec « == Présentation du projet == Comme l'indique l'intitulé du projet, le travail consiste à contrôler un microscope, plus précisément les éléments qui le constituent gr... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Présentation du projet

Comme l'indique l'intitulé du projet, le travail consiste à contrôler un microscope, plus précisément les éléments qui le constituent grâce à des signaux (ou séquences) définis par l'utilisateur. Il faut bien évidemment synchroniser les différents éléments entre eux pour assurer un fonctionnement viable du microscope. En ce qui concerne les signaux de commande, ils seront des signaux simples ou des assemblages de ceux-ci à savoir : rampes, impulsions rectangulaires, exponentielles ...

Le microscope utilise une technologie appelée fluorescence par feuilles de lumière. Le principe est le suivant : un dispositif se charge de créer une nappe ou lame de lumière infiniment fine en théorie, qui réalise une section de l'échantillon qu'on souhaite imager. En déplaçant cette lame de lumière perpendiculairement à la lentille du microscope qui image l'échantillon, on peut tout simplement reconstituer une image en 3D de ce dernier. Ci-dessous se trouve une image qui illustre ce principe.

Phlam microscope.jpg