P12 Capteurs enfouis pour vieillissement du béton

De Wiki de Projets IMA
Révision datée du 15 octobre 2015 à 15:52 par Ajulita (discussion | contributions) (Objectif du Projet)

Cahier des charges

Présentation générale du Projet

Contexte

Le processus de maturation du béton est un ensemble de réactions chimiques qui dépendent de nombreux paramètres. Si ces réactions ne se passent pas dans les bonnes conditions cela peut entrainer une fragilité sur la structure en béton. Pour cette raison, mesurer des paramètres tel que l'humidité ou la température à l'intérieur du béton pourrait permettre de palier à ces problèmes, les anticiper et les corriger. Concevoir un capteur qui mesurerait ces paramètres tout au long de la vie du bâtiment serait donc une bonne solution.

Objectif du Projet

Ce projet à pour objectif de confectionner un capteur capable de mesurer les caractéristiques du béton au cours de sa maturation et de son séchage. Le capteur sera placé pendant le coulage du béton à l'intèrieur de celui-ci et devra transmettre les mesures à interval régulier pour permettre un bon suivit des processus de vieillissement.

Description du Projet

Réalisation d'un capteur pour le vieillissement du béton. Ce capteur permettrait de mesurer l'humidité, la température et les vibrations à l'intérieur d'une structure en béton. La réalisation de ces mesures aura des fréquences variables, en fonction de l'âge du béton; nombreuses au début puis de moins en moins.

Choix du matériel: matériel et logiciel

Plusieurs panstamps pour la communication RF

Circuit accéléromètre MMA7361LC Sonde de température et d'humidité numérique Sensirion 1-100769-01 -40 - +125 °C / 0 - 100 % rF 1 pc(s)

Étapes du Projet

Réunion avec les professeurs encadrants pour préciser le cahier des charges et ce qu'ils attendent de ce projet.

Réunion avec des professeurs de Génie Civile spécialisé dans le béton pour connaitre les variables intéressantes à mesurer et avec quelle fréquence.

Avancement du Projet