IMA3/IMA4 2021/2023 P4

De Wiki de Projets IMA

Résumé

Le Dobot Magician est un robot à 4 axes de petit calibre développé par Dobot® qui est capable d'effectuer, avec beaucoup de précision, des tâches telles que la gravure laser, la calligraphie, le transport de petits objets à travers de la succion et l'impression 3D.

Dans cette première étape du projet, l'accent a été mis sur le développement d'un code Python qui décrit une trajectoire souhaitée de mouvement du bras du robot le long des 4 axes.

Présentation générale

Étape actuelle du projet

Étape initiale - Semestre 7 (2022)

Groupe

Lisandra da Cunha Queiroz (Étudiante du Semestre 7 en Systèmes Embarqués)

Contexte

L'impression 3D est de plus en plus utilisée dans l'industrie car elle permet la réduction des déchets dans la production, la personnalisation et la qualification des pièces et comme pour toute technologie, il est indispensable que son fonctionnement soit de plus en plus analysé, en vue d'une plus grande innovation.

Il existe déjà divers robots qui font de l'impression 3D, mais ce qui donne au Dobot Magician un caractère unique, c'est que l'utilisateur peut y accéder à la fois de manière intuitive, à travers d'une interface graphique (DobotStudio), ou également à travers d'un langage de programmation comme Python, Java, C# et VB.

De cette manière, ce robot, en plus d'avoir une grande précision et un petit calibre, peut convenir aussi bien aux débutants en apprentissage de la robotique qu'en applications plus complexes.

Ainsi, pour ces raisons, dans ce projet le Dobot Magician sera utilisé comme outil pour étudier le fonctionnement d'une impression 3D.

Objectif

Ce projet est divisé en deux étapes.

Dans l'étape actuelle, l'objectif est de comprendre, en langage Python, les fonctions de mouvement de base du Dobot, lesquelles sont essentielles pour le processus d'impression 3D, qui est le but principal de ce projet et qui sera analysé dans le prochain semestre.

Description

EsquemaSTL.png

Réalisations et résultats

Bilan

Gestion de projet