IMA3/IMA4 2018/2020 P18

De Wiki de Projets IMA
Révision datée du 29 janvier 2019 à 19:27 par Lvernize (discussion | contributions) (Positionnement par rapport à l'existant)


Présentation générale

Description

Objectifs

Analyse du projet

Positionnement par rapport à l'existant

Plusieurs dispositifs permettent de réduire l’appréhension du monde par les personnes malvoyantes. En effet, l'environnement ,dans lequel on évolue, regorge d'obstacles mobiles ou non. Une rapide analyse est alors nécessaire pour augmenter la sécurité des utilisateurs. Tout d'abord, l'Homme semble être le plus adapté à évoluer dans la société, il se révèle alors être l'accompagnant le plus sécurisant. Cependant cela réduit considérablement l'autonomie de l'individu et reste un coûteux si cet assistance est professionnel. Une alternative peut être l'appel à un animal, tel que le chien, qui offre plus d'autonomie. Des alternatives technologiques existent. Par exemple, le boitier BuzzClip qui permet de détecter les obstacles; néanmoins il détecte seulement les obstacles à la hauteur de son installation. Ou encore, l'Ultracane qui permet le signalement d'obstacles dans l'axe de la canne.

Analyse du premier concurrent

Le chien est reconnu pour sa sensibilité à l’environnement et aussi sa fidélité à son maître. Le dressage lui permet d'analyser et de réagir , tout en prévenant son maître, à une situation particulière. Cependant cette formation a un coût élevé : de 15 000 euros à 19 000 euros. L'animal demande aussi une attention supplémentairement (vétérinaire, nourriture...). De plus, l'accompagnement d'un animal peut être limités ou interdits dans certains lieux ce qui peut diminuer la liberté de l'utilisateur dans ses mouvements.

Analyse du second concurrent

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Dans notre scénario d'usage on prend le cas d'une personne malvoyante qui se promène en forêt en autonomie. Léa désire un moment de solitude et décide de s'aventurer dans la foret. Pour autant elle veut se sentir en sécurité face à d’éventuels obstacles ou imprévus sur son chemin. Elle active alors son "système d'aide au déplacement", le pose sur son épaule et commence sa promenade. après une semaine particulièrement pluvieuse et venteuse, la foret est pleine d'obstacles. dès l’entrée de Lea sur le sentier elle ressent une pression au milieu de son épaule et entend "attention obstacle en hauteur",elle comprend qu'elle doit être vigilante par rapport a un obstacle tel qu'une branche et lève donc sa main pour la repousser.

Réponse à la question difficile

Bibliographie et webographie

Préparation du projet

Cahier des charges du groupe

Cahier des charges des équipes

Equipe 1

Equipe 2

Equipe 3

Choix techniques : matériel et logiciel

Equipe 1

Equipe 2

Equipe 3

Liste des tâches à effectuer

Equipe 1

Equipe 2

Equipe 3

Calendrier prévisionnel

Le calendrier prévisionnel peut se concrétiser sous la forme d'un diagramme de GANTT.

Equipe 1

Equipe 2

Equipe 3

Réalisation du Projet

Projet S6

Eventuellement créer des sous-pages par équipe avec le compte-rendu des réunions de groupe sur cette page principale.

Semaine 4

Semaine 5

Semaine 6

Semaine 7

Semaine 8

Semaine 9

Semaine 10

Semaine 11

Semaine 12

Documents Rendus

Projet S7

Documents Rendus

Projet S8

Documents Rendus