IMA3/IMA4 2018/2020 P10 : Différence entre versions

De Wiki de Projets IMA
(Positionnement par rapport à l'existant)
(Analyse du second concurrent)
Ligne 56 : Ligne 56 :
 
==Analyse du second concurrent==
 
==Analyse du second concurrent==
  
Notre premier concurrent est Philips, avec plusieurs de ses produits.
+
Notre second concurrent est Philips, avec plusieurs de ses produits.
  
 
Tout d'abord, son ampoule connectée à détecteur de mouvements Philips Hue.  
 
Tout d'abord, son ampoule connectée à détecteur de mouvements Philips Hue.  
Ligne 64 : Ligne 64 :
  
 
Ensuite, son système de gestion de l'éclairage OccuSwitch.
 
Ensuite, son système de gestion de l'éclairage OccuSwitch.
Le système OccuSwitch est un détecteur de mouvement qui permet d'éteindre les luminaires dans un local ou un espace lorsque celui-ci est inoccupé et d'économiser ainsi jusqu'à 30 % d'électricité. Il est facile à installer, permet de faire des économies d'énergie et est compatible avec la plupart des lampes et luminaires.
+
Ce système est un détecteur de mouvement qui permet d'éteindre les luminaires dans un local ou un espace lorsque celui-ci est inoccupé et d'économiser ainsi jusqu'à 30 % d'électricité. Il est facile à installer, permet de faire des économies d'énergie et est compatible avec la plupart des lampes et luminaires.
  
 
==Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé==
 
==Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé==

Version du 12 février 2019 à 11:46


Présentation générale

Description

Notre projet consiste à déployer un réseau de capteurs reconfigurables dans un environnement réel.

Nous allons tout d'abord concevoir le système complet qui devra être composé de plusieurs capteurs et objets connectés regroupés entre eux. Ces regroupement devront être interconnectés par une interface radio et gérer individuellement par un microcontrôleur. Le but étant, à termes, d'obtenir un réseau configurable, accessible à travers une interface php, et efficace, de capteurs, gérés par des microcontrôleurs et communiquant entre eux et avec le système de gestion central par une interface radio.

Nous devrons réfléchir à chaque partie des codes pour qu'ils soient facilement reconfigurables, par exemple si on change de type de capteur et que celui-ci n'envoie pas le même nombre de données, ni le même type, ou à une fréquence différente.

Nous allons, pour ce projet, faire le choix des capteurs de luminosité. Ainsi, nous allons tenter de créer un système qui réduit les consommations énergétiques de l'utilisateur. Nous allons devoir nous questionner sur la positionnement des capteurs de luminosité car celle-ci n'est pas la même à chaque endroit d'une pièce. De plus, nous devons placer ce réseau de capteurs dans un endroit qui ne gène pas l'utilisateur et où il est accessible pour être reconfigurer.

Objectifs

Concevoir, déployer et administrer un réseau de capteurs reconfigurables.

Tout d'abord, nous devons travailler sur la partie conception et réalisation du réseau de capteurs. Celui-ci est composé de plusieurs nœuds. Un nœud étant composé d'un microcontrôleur, d'un capteur et d'une interface radio pour communiquer avec la base de données et l'interface web que nous devrons créer ensuite.

Ensuite, nous avons 3 parties à réaliser :

  • Déploiement d'un routeur à base de Banana Pi R2. Ce routeur permettra d'accéder aux différentes Raspberry Pi et il filtrera les accès. Déploiement de OpenWRT sur ce routeur.
  • Déploiement des logiciels sur les Raspberry Pi avec la création de différents scripts pour faciliter ce déploiement, en utilisant notamment Ansible.
  • Déploiement d'un serveur permettant de récupérer les différentes données issues des capteurs (création d'une base de données et d'un site web dynamique pour l'affichage).

Analyse du projet

"LiveLink" de Trilux
"Philips Hue" de Philips
"OccuSwitch" de Philips

Positionnement par rapport à l'existant

Notre projet se différencie des systèmes déjà existant essentiellement sur un point : le prix. En effet, globalement, les produits vendus dans ce secteur sont de simples lampes ou luminaires dont le coût est plus faible à l'achat direct. Notre produit, lui, permet des économies dans la durée, quelles soient financières ou même énergétiques, avec une meilleure gestion de l'éclairage qu'une lampe classique. Nous entrons donc dans le cadre du développement durable, qui est un enjeu majeur du 21ème siècle.

De plus, ces produits sont souvent plus simples à installer. Cependant, nous comptons rendre notre produit petit et facilement installable dans un endroit donné.

Enfin, notre projet permettrait à l'utilisateur de disposer d'un éclairage agréable et non éblouissant.

Les concurrents ci-dessous nous paraissent les plus proches de notre projet. Ils reprennent une grande partie des idées que nous avons concernant l'éclairage. Cependant, notre système sera reconfigurable selon l'envie et le besoin de l'utilisateur. En effet, on peut supposer remplacer les capteurs de mouvements par des capteurs de température, et les lampes par une climatisation ou un système de chauffage par exemple. Nous proposons également l'automatisation de la gestion de l'éclairage en fonction de l'intensité lumineuse naturelle, ce qui n'est pas proposé par ces produits concurrents.

Analyse du premier concurrent

Notre premier concurrent est Trilux, avec son système de gestion de l'éclairage LiveLink. Ce système est composé de capteurs se chargeant de détecter toute présence et le pourcentage de lumière du jour dans les différentes zones d'un espace. Il fournit ensuite l'éclairage nécessaire : lorsqu'une personne est détectée, il commande l'allumage des luminaires et si l'incidence de la lumière du jour augmente, il réduit le pourcentage d'éclairage artificiel au niveau souhaité. LiveLink dispose d'une interface graphique permettant la gestion de l'éclairage manuelle.

Analyse du second concurrent

Notre second concurrent est Philips, avec plusieurs de ses produits.

Tout d'abord, son ampoule connectée à détecteur de mouvements Philips Hue. Placé dans un environnement, ce produit permet de gérer l'éclairage en fonction de la présence éventuelle d'individus. Il permet de gérer la couleur de l'éclairage grâce à une application mobile en choisissant parmi une large palette de couleurs. Philips nous propose de régler également l'intensité de l'éclairage en fonction de l'heure et de synchroniser la couleur avec un film ou de la musique.

Ensuite, son système de gestion de l'éclairage OccuSwitch. Ce système est un détecteur de mouvement qui permet d'éteindre les luminaires dans un local ou un espace lorsque celui-ci est inoccupé et d'économiser ainsi jusqu'à 30 % d'électricité. Il est facile à installer, permet de faire des économies d'énergie et est compatible avec la plupart des lampes et luminaires.

Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé

Vu par un particulier

Plaçons-nous dans un contexte classique. Un particulier est assis dans un fauteuil chez lui, à 22h, un dimanche soir. Cette personne ayant besoin d'aller chercher de la nourriture dans son réfrigérateur, elle doit changer de pièce et entrer dans la cuisine. Sans action de sa part, la lumière de la cuisine s'allume et s'adapte à une luminosité agréable. De même, lorsqu'il retourne à ses occupations précédentes, la lumière s'éteint automatiquement. Le particulier n'a donc aucun mouvement à effectuer, donc gagne en confort, et fait des économies financières et énergétiques.

Vu par un professionnel

Le chef d'une grande entreprise souhaite faire des économies d'énergie pour s'investir dans une démarche plus sensible à l'environnement, en plus de diminuer ses coups. Notre produit s'intègre parfaitement dans cette démarche car il va l'installer dans son entreprise. Qu'il fasse jour ou nuit, qu'il y ait une présence humaine ou non, que la luminosité soit importante ou non, les capteurs envoient au système des données pour réguler l'éclairage.

On peut imaginer réguler d'autres paramètres tels que la température et le taux de pollution dans la pièce où sont les dispositifs en reconfigurant facilement le système et en changeant les capteurs.

Réponse à la question difficile

Bibliographie et webographie

Préparation du projet

Cahier des charges du groupe

Cahier des charges des équipes

Equipe 1

Equipe 2

Equipe 3

Choix techniques : matériel et logiciel

Equipe 1

Equipe 2

Equipe 3

Liste des tâches à effectuer

Equipe 1

Eymeric Capronnier

Déploiement d'un routeur à base de Banana Pi R2. Ce routeur permettra d'accéder aux différentes Raspberry Pi et il filtrera les accès. Déploiement de OpenWRT sur ce routeur.

Equipe 2

Ziyad Houssaini

Déploiement des logiciels sur les Raspberry Pi avec la création de différents scripts pour faciliter ce déploiement, en utilisant notamment Ansible.

Equipe 3

Guillaume Rouillé

Déploiement d'un serveur permettant de récupérer les différentes données issues des capteurs (création d'une base de données et d'un site web dynamique pour l'affichage).

Calendrier prévisionnel

Le calendrier prévisionnel peut se concrétiser sous la forme d'un diagramme de GANTT.

Equipe 1

Equipe 2

Equipe 3

Réalisation du Projet

Projet S6

Eventuellement créer des sous-pages par équipe avec le compte-rendu des réunions de groupe sur cette page principale.

Semaine 4

Semaine 5

Semaine 6

Semaine 7

Semaine 8

Semaine 9

Semaine 10

Semaine 11

Semaine 12

Documents Rendus

Projet S7

Documents Rendus

Projet S8

Documents Rendus