Guidage et Surveillance d'un véhicule à travers un Cockpit de conduite

De Wiki de Projets IMA
Révision datée du 4 février 2014 à 19:06 par Cbricout (discussion | contributions) (Page créée avec « Dans le cadre de la quatrième année au sein de la spécialité Informatique-Microélectronique-Automatique, nous allons réaliser un projet permettant de piloter et surveil... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Dans le cadre de la quatrième année au sein de la spécialité Informatique-Microélectronique-Automatique, nous allons réaliser un projet permettant de piloter et surveiller un véhicule autonome à travers un cockpit de conduite. Ce projet sera encadré par Rochdi MERZOUKI.

'''Résumé du projet:'''

Dans le cadre du projet InTraDE, transport autonome du fret, nous souhaitons relier le cockpit de conduite de la salle C002 à un véhicule mobile RobuCar. Pour cela, le cockpit qui fonctionne sous le simulateur de dynamique du véhicule SCANeR Studio, communiquera directement via le réseau WiFi avec deux véhicules autonomes Robucar. Le but premier est d'utiliser le cockpit comme une plateforme de surveillance des véhicules autonomes, opérant en temps réel, et en second d'utiliser le cockpit pour téléopérer les véhicules à n'importe quel moment. En définitif, les étudiants doivent réaliser une simulation temps-réel avec une système physique en boucle.


'''Première partie du projet:'''

Dans un premier temps, nous modéliserons le parking de Polytech sur le logiciel SCANeR Studio. Ensuite, nous intégrerons à ce terrain un véhicule Robucar déjà modélisé. Nous élaborerons alors un scénario mettant en scène plusieurs véhicules, pilotés automatiquement par SCANeR, et notre Robucar, pilotée par un API (Application Programming Interface). L'objectif de la première partie est de coordonner les mouvements de la Robucar dans la simulation de SCANeR avec le volant du Cockpit, en temps réel. Par exemple, si le véhicule tourne à droite, le volant devra tourner à droite de façon autonome et simultanée. L'utilisateur pourra ainsi suivre le déplacement de la Robucar dans la simulation et observer, parallèlement, les mouvements du volant dans le cockpit.


'''Seconde partie du projet:'''

Dans un second temps, la Robucar simulée dans SCANeR Studio reproduira le déplacement du véhicule réel. En effet, la Robucar enverra des données au Cockpit pour permettre la simulation de son déplacement et le mouvement en temps réel du volant. Pour ce faire, nous configurerons la communication WIFI entre l'ordinateur intégré au Cockpit et celui intégré à la Robucar. Les données de la Robucar sont récupérées via une carte d'acquisition temps réel DSPACE. Celle-ci communique avec l'ordinateur intégré à la Robucar grâce à la bibliothèque CLIB. On pourra ainsi récupérer l'orientation des moteurs, ou encore les données du télémètre laser. On pourra également télé-opérer le véhicule à tout moment, c'est à dire prendre le contrôle via le cockpit du véhicule réel. La manipulation pourra être réalisée avec deux Robucars.