Gestion de LED RVB, 2013/2014, TD1 : Différence entre versions

De Wiki de Projets IMA
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Première séance:'''
+
'''Première séance:'''
  
'''Partie électronique:'''
+
'''Partie électronique:'''
  
-prise en main de la nanoboard et du logiciel Altium à l'aide d'un tutoriel.
+
-prise en main de la nanoboard et du logiciel Altium à l'aide d'un tutoriel.
 +
Je pense que c'est la meilleure façon de commencer le projet sur la nanoboard, puisque ça permet de mettre en place une application fonctionnelle de A à Z (réalisation d'un petit compteur). Cela permet entre autre de comprendre l'agencement des librairies, le type données traités, les interfaces d'entrées-sorties...
  
-réalisation d'un schéma de test "PWM"
+
-réalisation d'un schéma de test "PWM".
 +
J'ai réalisé un schéma simple dans avec un bloc PWM qui, à l'aide d'un registre 8 bits (valeur à coder) et d'une horloge (porteuse) permet d'envoyer sur une des sorties de la nanoboard un signal modulé.
  
-réalisation d'un circuit de filtrage passe bas RC
+
-réalisation d'un circuit de filtrage passe bas RC
 +
J'ai réalisé un circuit passe bas avec une fréquence de coupure très basse (environ 100Hz) d'ordre 1.
  
-test du système précédemment décrit sur la led RVB
+
-test du système précédemment décrit sur la led RVB
 +
J'ai branché le signal filtré sur chacune des broches de la diode RVB (sauf la masse évidement). La diode fonctionne bien, je visualise bien le rouge, le vert et le bleu.
 +
Pour tester le bon fonctionnement du système PWM, j'ai fait varier la valeur du registre 8 bits (configurable digital IO) et j'ai put voir que l'intensité de la couleur variait. Avec 0XFF sur le registre, on obtient l'intensité de couleur maximale. Avec 0x0B, la diode est quasiment éteinte. En changeant la valeur de la résistance du filtre l'intensité varie, on a donc une plus grande précision, car si R est faible, il y aura quand même un courant non négligeable dans la diode pour des valeurs faibles du registre 8 bits. Il faut aussi tenir compte de la vitesse de la porteuse (signal d'horloge) pour réaliser un signal bien propre (pas de découpage après le filtrage), plus on aura une porteuse élevé, moins il y aura ce découpage à la sortie d'un même filtre. Je pense aussi qu'il faut dimensionner le filtre en fonction de cette fréquence de découpage.
  
 
-visualisation sur l'analyseur logique et sur oscilloscope
 
-visualisation sur l'analyseur logique et sur oscilloscope
 +
J'ai visualisé à l'aide l'analyseur logique les signaux de ma PWM, cependant, j'ai préféré utiliser le mode oscilloscope, qui ne va pas "nettoyer" mes signaux certes, mais va me permettre de faire des tests plus rapidement sur la partie analogique et sur la partie signaux logiques.
 +
Je pense malgré tout que l'analyseur logique est un bon outils lorsque l'on travaille uniquement sur des systèmes binaires.
  
'''Résultats:'''
 
On peut faire varier la proportion de la couleur grâce au 'configurable digital IO'. De plus, le filtrage réalisé est suffisamment efficace: on a peu de perte en dissipation dans le filtre RC, et l'oscillation résidu est inférieur à 10%.
 
  
 
'''Partie informatique:'''
 
'''Partie informatique:'''
  
  
'''Deuxième séance:'''
+
'''Deuxième séance:'''
'''Partie électronique:'''
+
'''Partie électronique:'''
  
-recherche sur la liaison, nous cherchions à faire la gestion de la liaison. Il semble que ce soit un autre groupe de recherche qui travaillent sur le sujet.
+
-recherche sur la liaison
 +
J'ai fais des recherches sur la liaison série sous Altium, il existe un bloc configurable pour réaliser des communications entre système. Il semble qu'il faille éditer les drivers de ce bloc pour modifier les vitesse, bit de stop... En fait, il semble que ce soit un autre groupe de recherche qui travaillent sur le sujet. On m'a appris que mon application devait gérer 8 bits d'entrées et un bit de stop. C'est à dire que mon système va recevoir:
  
-réalisation du schéma électrique total sur Altium designer
+
-8 bits de données pour le rouge (noté R)
  
-fabrication du circuit électrique total (3 filtres RC et brochage)
+
-1 bit de stop
 +
 
 +
-8 bits de données pour le vert (noté V)
 +
 
 +
-1 bit de stop
 +
 
 +
-8 bits de données pour le bleu (noté B)
 +
 
 +
-1 bit de stop
 +
 
 +
Cette information est des plus précieuses, car après avoir testé la sortie de mon système (PWM + filtrage + LED RVB), je connais la forme de mes informations d'entrées.
 +
Mon travail est alors de réaliser un système qui va automatiser la lecture des informations les unes après les autres.
 +
 
 +
A la réflexion, je me rend compte d'une chose, que se passe il si l'information de couleur rouge reçu est interprété comme une autre couleur? Voici comment j'ai imaginé le système:
 +
En entrée, je dispose d'un registre 8 bit qui représente l'information de couleur R, V ou B et d'un interrupteur simulant le bit de stop.
 +
Je fixe R, et j'actionne le bit de stop: une première PWM se déclenche PUIS je fixe V et j'actionne le bit de stop, une deuxième PWM s'actionnent (tout) en laissant le PWM-R en action. Ainsi à chaque appuie sur l'interrupteur stop, la valeur du registre 8 bits doit être mémorisé pour ne pas perdre cette information lorsque les 8 bits suivant arrivent.
 +
 
 +
-réalisation du schéma électrique total sur Altium designer
 +
Je réalise à tâtons un système qui permet d'envoyer successivement les valeurs voulues. A la fin de la séance, le système ne fonctionne pas vraiment. La PWM réalisé avec plusieurs blocs opère. Mais il manque des blocs logiques, le schéma est incomplet et il me manque des informations quant au bon fonctionnement de certains blocs.
 +
 
 +
-fabrication du circuit électrique total (3 filtres RC et brochage)
 +
 
 +
 
 +
'''Troisième séance:'''
 +
'''Partie électronique:'''
 +
 
 +
-Ajout de blocs de mémorisation
 +
 
 +
-Test avec le système de LED de la nanoboard pour avoir un visu habile
 +
 
 +
-Finalisation du système
 +
 
 +
-Amélioration du filtre
 +
 
 +
-Étude de la diode RVB en courant et tension

Version du 4 juin 2014 à 13:16

Première séance:

Partie électronique:

-prise en main de la nanoboard et du logiciel Altium à l'aide d'un tutoriel. Je pense que c'est la meilleure façon de commencer le projet sur la nanoboard, puisque ça permet de mettre en place une application fonctionnelle de A à Z (réalisation d'un petit compteur). Cela permet entre autre de comprendre l'agencement des librairies, le type données traités, les interfaces d'entrées-sorties...

-réalisation d'un schéma de test "PWM". J'ai réalisé un schéma simple dans avec un bloc PWM qui, à l'aide d'un registre 8 bits (valeur à coder) et d'une horloge (porteuse) permet d'envoyer sur une des sorties de la nanoboard un signal modulé.

-réalisation d'un circuit de filtrage passe bas RC J'ai réalisé un circuit passe bas avec une fréquence de coupure très basse (environ 100Hz) d'ordre 1.

-test du système précédemment décrit sur la led RVB J'ai branché le signal filtré sur chacune des broches de la diode RVB (sauf la masse évidement). La diode fonctionne bien, je visualise bien le rouge, le vert et le bleu. Pour tester le bon fonctionnement du système PWM, j'ai fait varier la valeur du registre 8 bits (configurable digital IO) et j'ai put voir que l'intensité de la couleur variait. Avec 0XFF sur le registre, on obtient l'intensité de couleur maximale. Avec 0x0B, la diode est quasiment éteinte. En changeant la valeur de la résistance du filtre l'intensité varie, on a donc une plus grande précision, car si R est faible, il y aura quand même un courant non négligeable dans la diode pour des valeurs faibles du registre 8 bits. Il faut aussi tenir compte de la vitesse de la porteuse (signal d'horloge) pour réaliser un signal bien propre (pas de découpage après le filtrage), plus on aura une porteuse élevé, moins il y aura ce découpage à la sortie d'un même filtre. Je pense aussi qu'il faut dimensionner le filtre en fonction de cette fréquence de découpage.

-visualisation sur l'analyseur logique et sur oscilloscope J'ai visualisé à l'aide l'analyseur logique les signaux de ma PWM, cependant, j'ai préféré utiliser le mode oscilloscope, qui ne va pas "nettoyer" mes signaux certes, mais va me permettre de faire des tests plus rapidement sur la partie analogique et sur la partie signaux logiques. Je pense malgré tout que l'analyseur logique est un bon outils lorsque l'on travaille uniquement sur des systèmes binaires.


Partie informatique:


Deuxième séance: Partie électronique:

-recherche sur la liaison J'ai fais des recherches sur la liaison série sous Altium, il existe un bloc configurable pour réaliser des communications entre système. Il semble qu'il faille éditer les drivers de ce bloc pour modifier les vitesse, bit de stop... En fait, il semble que ce soit un autre groupe de recherche qui travaillent sur le sujet. On m'a appris que mon application devait gérer 8 bits d'entrées et un bit de stop. C'est à dire que mon système va recevoir:

-8 bits de données pour le rouge (noté R)

-1 bit de stop

-8 bits de données pour le vert (noté V)

-1 bit de stop

-8 bits de données pour le bleu (noté B)

-1 bit de stop

Cette information est des plus précieuses, car après avoir testé la sortie de mon système (PWM + filtrage + LED RVB), je connais la forme de mes informations d'entrées. Mon travail est alors de réaliser un système qui va automatiser la lecture des informations les unes après les autres.

A la réflexion, je me rend compte d'une chose, que se passe il si l'information de couleur rouge reçu est interprété comme une autre couleur? Voici comment j'ai imaginé le système: En entrée, je dispose d'un registre 8 bit qui représente l'information de couleur R, V ou B et d'un interrupteur simulant le bit de stop. Je fixe R, et j'actionne le bit de stop: une première PWM se déclenche PUIS je fixe V et j'actionne le bit de stop, une deuxième PWM s'actionnent (tout) en laissant le PWM-R en action. Ainsi à chaque appuie sur l'interrupteur stop, la valeur du registre 8 bits doit être mémorisé pour ne pas perdre cette information lorsque les 8 bits suivant arrivent.

-réalisation du schéma électrique total sur Altium designer Je réalise à tâtons un système qui permet d'envoyer successivement les valeurs voulues. A la fin de la séance, le système ne fonctionne pas vraiment. La PWM réalisé avec plusieurs blocs opère. Mais il manque des blocs logiques, le schéma est incomplet et il me manque des informations quant au bon fonctionnement de certains blocs.

-fabrication du circuit électrique total (3 filtres RC et brochage)


Troisième séance: Partie électronique:

-Ajout de blocs de mémorisation

-Test avec le système de LED de la nanoboard pour avoir un visu habile

-Finalisation du système

-Amélioration du filtre

-Étude de la diode RVB en courant et tension