Différenciation numérique et filtrage des résidus pour une supervision robuste

De Wiki de Projets IMA
Révision datée du 16 décembre 2013 à 23:19 par Osaadane (discussion | contributions) (Semaine 11)

Introduction

Contexte


Le projet sera réalisé sur une plateforme réelle de supervision située au bâtiment D301. Il s'agit d'un générateur de vapeur qui reproduit le fonctionnement d'une centrale thermique d'une puissance de 60kW. Cet équipement sert de support à la validation de travaux de recherche dans le domaine de la supervision des systèmes automatisés. Le processus est bien instrumenté et est constitué d'équipements industriels (pompe, vanne, chaudière, armoire d'acquisition etc...). Un système d'acquisition et de supervision de bas niveau existe déjà.


Objectif

La supervision d'un système consiste à détecter et localiser des défauts sur la base d'algorithmes de surveillance. L'un des problèmes cruciaux dans l'industrie est la génération de fausses alarmes et non détection. Ces deux aspects risquent de provoquer soit un arrêt inutile de l'installation ou un accident. Ces problèmes sont dus souvent aux incertitudes de mesure, paramétriques et l'évaluation des dérivées des résidus. L'objectif est alors d'implémenter sur un logiciel de supervision (RTW Matlab et Dspace) des algorithmes robustes déjà existants en temps réel. Ces algorithmes sont robustes vis-à-vis des incertitudes de mesure, paramétriques. En outre, il faut aussi proposer des solutions pour éviter les fausses alarmes qui sont dus à la dérivation numérique des résidus (une dérivée amplifie le signal).

Architecture du système à superviser Architecture du système de supervision.png


Plan de travail

1-Etude de l'installation, réalisation du diagramme de gantt.

2-Apprendre le fonctionnement des logiciels de supervision.

3-Mise en place des algorithmes de validation en temps réel du modèle de système de surveillance et des procédures de décision (évaluation numérique des résidus et calcul des seuils).

4-Implémentation en temps réel.



Supervision du système

Présentation des séances



Semaine 1,2 et 3

Durant ces séances , nous avons essayé de comprendre le processus du fonctionnement du système. Pour cela, nous avons vu le rôle de chaque capteur et actionneur et nous avons fais marcher le système de différentes façons afin de comprendre le fonctionnement de chaque sous-système (Chaudière/Bâches et pompes/Vannes turbine/Condenseur et vannes de décharge).

Semaine 4 et 5

Nous avons compris et analysé chaque relation de redondance en lisant les anciens rapports afin d'avoir une idée globale sur la théorie.


Semaine 6

Nous avons appris à manipuler le logiciel Dspace en essayant d'affecter les variables venant de Matlab aux différents blocs de Dspace et de voir comment contrôler le système à partir de Dspace.

Semaine 7

Nous avons fais un cahier de charges afin de connaître les étapes que nous devons suivre.

1ère étape : Comprendre le fonctionnement du système.

2ème étape : Comprendre les blocs existants sur Matlab.

3ème étape : Apprendre à manipuler le logiciel Dspace.

4ème étape : Redéfinir la matrice de surveillabilité et générer automatiquement les distances de Hamming à l'aide d'Excel.

5ème étape : Analyser la surveillabilité du système à superviser.

6ème étape : Faire un menu sur Matlab pour visualiser les ARR et les variables facilement.

Semaine 8

Matrice de signature
Nous avons redéfini la matrice de signature pour savoir quels sont les composants détectables et isolables.

Afin d’évaluer le degré de localisation des défaillances, Nous avons fais un programme sur Excel (vba) qui génère automatiquement la distance de hamming. Cette dernière est une distance au sens mathématique du terme. Elle permet de comparer deux vecteurs V1 et V2 binaires de même taille. Elle est égale à la somme des valeurs absolues des différences, composante par composante des deux vecteurs, c’est-à-dire au nombre de bits différents, ou encore au cardinal de l’ensemble. Les distances entre les signatures reflètent la capacité de localisation entre différentes causes possibles et le degré d'isolabilité d'un défaut.



Semaine 9 et 10

Nous avons essayé de comprendre les sous blocs existants sur Matlab pour pouvoir les améliorer après. Il existe : - Un bloc qui représente les conversions des variables : il faut mettre tous les variables de même nature à la même unité afin de ne pas avoir de confusion (par exemple bar et pascal pour la pression).

-Un bloc qui représente l'état des résidus : C'est là où les seuils ont été implémantés.

-Un bloc qui représente les alarmes : Si l'une des relations de redondances est différente de zéro, alors il y aura une alarme.

-Un bloc qui représente les défauts : Si l'une des variables est hors-seuil, ca s'affiche sur l'interface graphique (Dspace).


Semaine 11

L'intervention de dérivées dans la plupart des expressions mathématiques rend instable cette notion de nullité, et peut susciter aussi des pics qui peuvent dépasser les seuils et ça peut durer quelques milli-secondes : C'est à ce moment qu'on peut avoir une fausse alarme. La stratégie que nous avons choisi pour éviter ces fausses alarmes est le calcul de la durée des défauts et si cette durée est inférieure à 1 seconde, alors il n'y aura pas de défauts (pas de fausse alarme) sinon on aura un vrai défaut. Nous avons intégré cette stratégie dans le sous-bloc rouge "detection system" qui se trouve au sein du bloc "état des résidus". Durée.png

Semaine 12

Visualisation du menu
Nous avons aussi fait un menu à l'aide du script Matlab pour faciliter l'usage de Simulink et comme vous voyez dans la figure à gauche, ce menu contient les onglets suivant :

- Ouvrir : Voir la présentation du système, la matrice de signature et la distance de Hamming.

- Visualiser les variables : Voir où se trouve la variable dont on a besoin de visualiser (au cas d'un problème ou d'une analyse) et c'est ce qui permet de gagner du temps

-Visualiser les équations : Voir les relations de redondance

-Quitter : Quitter le menu