Modernisation d'une machine d'impression flexographique

De Wiki de Projets IMA

Introduction

L'architecture existante fait appel à un pc industriel en communication avec un réseau automate Rockwell, un réseau de cartes d'axes delta tau, un réseau de cartes interfaces opérateurs ( fabrication spécifique ) et un ensemble de codeurs absolus en liaison avec ces cartes spécifiques. La modernisation consiste en la suppression des cartes interfaces opérateurs spécifiques,remplacement des codeurs absolus existants par des codeurs de type ssi, remplacement des cartes d'axes Delta tau pmac par des cartes Delta tau turbo pmac2,modification et adaptation des programmes des cartes Delta tau,modification de la supervision et des protocoles de communication réseau.

Ce projet fait donc appel à l'informatique industrielle, les cartes d'axes moteurs brushless, les automates,les réseaux de communications.

Environnement de travail: La société Delta tau a travers IMO jeambrun automation est partenaire du projet et apportera tout les soutiens techniques et logistiques pour la réalisation du projet. Un élément de machine et l ensemble du materiel est a disposition chez AST international. Le logiciel utilisé en supervision est du visual basic,C , les automates sont des automates rockwell slc5. Les codeurs sont du type ssi lus directement par les cartes d'axes.

Réalisation

Mise en place du problème

Depuis que le projet a commencé, début octobre, nous avons eu le travail de compréhension du problème qu'il nous été demandé d'effectuer.

Lors de notre première rencontre avec Mr Sarazin le 3 octobre, tuteur industriel, ils nous expliqué ce qu'il attendait de nous. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de la machine et de visionner la façon dont elle est utilisée à l'heure actuelle, Mr Sarazin nous a permis de prendre contact avec une entreprise située dans le Pas-de-Calais près de Air/La lys qui se nomme Cartonnage Vaillant. Lors de notre visite, le 10 octobre, le responsable sur place nous a expliqué le fonctionnement général de la machine, comment ils l'utilisent et les différents points importants sur la supervision actuellement en place.

Suite à ça, nous avons pris rendez-vous avec le fabricant de la PMAC TURBO pour récupérer de la documentation sur cette même carte et il a profiter du peu de temps qu'il avait à sa disposition pour nous expliquer les grandes lignes du fonctionnement de la PMAC.

Nous avons donc proposé, suite à ces différents rendez-vous et en accord avec Mr Chaillou, un document présentant les différents objectifs que nous devrons atteindre. En attendant la validation de la part de l'entreprise, nous travaillons sur la documentation de la PMAC.

Étude des fonctionnalités des composants

Nous étudions actuellement la possibilité et la manière de communiquer via Ethernet entre un PC et une Carte PMAC TURBO II.

Études et travaux

Choix pour la supervision car une autre entreprise peut régler le problème de la PMAC

Récupération d'un PC fin janvier que nous avons transmit à l'entreprise pour qu'il puisse nous intaller une spervision fonctionnelle.

    Problème: Plus d'installation valide
    Copie de l'image d'un pc sur lequel la supervision fonctionne correctement

Prise de connaissance de la supervision et de son fonctionnement Nous n'avons pas les codes sources, donc on a essayé pdt plusieurs jour de décompiler l'exécutable.

    Nous nous sommes vite rendus compte que ce n'était pas passible, on ne pouvais bien évidemment que le désassembler.
    Impossibilité de travailler avec les code desassemblé.

Nous avons finalement retrouvé un code source qui était déja en cour de modification

    Programme deja en cours de modification
    Problème de compilation
    Une fois les problèmes résolus, problèmes liés à l'exécution

Ces problèmes était liés au fait que nous n'avions pas de PMAC pour tester le projet

   Deux solutions:
         tester avec une librairie qui simule les valeurs envoyés par les ports séries
         tester avec un pc en mode terminal

Premier test concluant après quelque modification Test avec le pc non concluant du au fait que nous ne savons pas exactement ce qu'il faut répondre à la supervsion ( impossible de connaitre de quoi se composent certaines fonctions contenues dans une dll )