Projet IMA3 P1, 2016/2017, TD2
Sommaire
Projet IMA3-SC 2016/2017 : Robot quadripode
Cahier des charges
Description du système
Notre projet est de réaliser un robot quadripode contrôlé par notre interface web. Celui ci aura pour objectif de :
- se déplacer sur ses pattes dans les directions indiquées par l'utilisateur.
- Se déplacer à la vitesse demandée par l'utilisateur qui sera plus ou moins rapide.
Chaque pattes possédera 3 articulations afin de faciliter le déplacement du robot. Un des servo-moteur permettra de faire avancer ou reculer la patte, le deuxième permettra au robot de se surélever ou de s'abaisser et le dernier permettra de poser la patte perpendiculaire par rapport au sol.
En fonction du temps que nous prendrons à réaliser notre projet, nous aurons peut être la possibilité d'ajouter une fonctionnalité de vidéo à notre robot. Nous aurons alors la possibilité de voir à travers le robot sur notre interface web.
Le matériel
Le matériel pour réaliser notre robot quadripode est relativement simple . Nous aurons besoin d'un accès a un ordinateur équipé d'un système linux . Pour le quadripode , nous aurons besoins de :
- Une raspberry Pi ( de préférence une raspberry pi zéro en raison de sa petite taille)
- 12 micro servos moteurs pour le mouvement des pattes , soit 2 servos-moteurs par patte .
- Un module wifi pour la raspberry Pi.
- Toutes sortes d'écrous et vis dont nous détaillerons le contenu dans le futur.
- En option , une caméra compatible raspberry pi , pour transmettre une vidéo en direct sur l'interface web, ainsi que son raccordement.
- Une breadboard pour tester les circuits .
- Un câble nappe pour raspberry pi .
La liste réalisée est provisoire et pourra subir de légers changement avant le début de projet (les types d'écrous et vis seront détaillés) . Nous aurons en plus des éléments précédents , besoin d'un accès a l'imprimante 3D afin d'imprimer les différentes parties du quadripode .
Séance 1
Partie électronique
La conclusion que nous pouvons apporter après cette première séance de projet est que nous n'auront pas une grande partie électronique dans ce projet puisque, suite à des discussions avec les différents professeurs, nous avons vu qu'il était plus adéquat de ne pas utiliser de FPGA pour la construction de l'araignée vu que nous utilisons un grand nombre de moteurs. Nous allons donc utiliser une unique carte arduino qui controlera l'intégralité des moteurs.
Pour répondre au cahier des charges du projet, nous avons donc, quand même, programmer un FPGA contrôlant un des moteurs afin de manipuler tous les outils mis à notre dispositions.Nous allons donc vous presenter, dans cette partie, comment nous avons fait fonctionner notre moteur grâce au FPGA.
Avant de pouvoir programmer notre FPGA, nous avons fait des recherches sur la data-sheet du moteur pour déterminer son mode de fonctionnement.