P14 Localisation dans le corps humain
Sommaire
' Cahier des charges '
La localisation de puce RFID dans le corps humain est une technologie qui permettra notamment d’optimiser de nombreuses opération médicales. On pourra par exemple suivre le cheminement d'une capsule embarquant une caméra pour localiser avec précision une tumeur et éviter une chirurgie exploratoire invasive.
Puce RFID
La RFID ou Radio Frequency IDentification, est une technologie permettant l'identification d'objet porteur d'étiquettes (tag RFID) par l'intermédiaire du rayonnement des radiofréquences.
Il existe 2 grands types de puce RFID :
- La puce active : composée d'une source d'alimentation permettant à une puce d'envoyer des informations transmises par une antenne au lecteur.
- La puce passive : composée aussi d'une puce et d'une antenne mais dont l'alimentation se fait lors de la lecture de celle-ci.
Il existe aussi des dérivés de ces deux principes tels que la puce semi-active reprenant le principe de la source d'alimentation intégrée au système mais celle-ci ne se met en route que lors de la lecture. Le chipless RFID composé seulement d'une antenne contenant le code d'itenfication.
Localisation à travers le corps humain
Principe
Afin de localiser précisément le système, la puce RFID sera localisée par triangulation, ce principe permet la localisation précise d'un élément par l'intermédiaire de 3 récepteur. Ces 3 récepteurs reçoivent différentes puissances selon l'emplacement du système ce qui permet ainsi de le localiser avec précision (celle-ci reste dépendante de la qualité des récepteurs).
Compatibilité avec le corps humain
Objectifs
- Analyse du sujet
- Conception d'une étiquette RFID
- Teste des méthodes de localisation
- Développement d'un démonstrateur