P33 Réalisations en faveur de l'accessibilité de jeux vidéos
Cahier des charges
Présentation générale du projet
Contexte
Objectif du projet
Permettre à des personnes handicapées l'accès à des activités ludiques.
Description du projet
Afin de rendre accessible des activités ludiques deux approches sont possibles, une adaptation ou une création des périphériques de jeux (manettes, ...) ou une modification de système existants en les rendant plus interactifs. Les enfants et adultes en situation de polyhandicap sont dans l'incapacité physique de manipuler les télécommandes et joysticks prévus avec les consoles de jeux vidéos classiques (wii, nintendo,..). Le projet est de pouvoir leur rendre accessibles ces moyens de se divertir en trouvant des adaptations (type contacteur) correspondant à leurs capacités. Quelques pistes envisagées (non exclusives) : une commande simple BCI (Brain Computer Interface) compatible avec les logiciels existants fonctionnant en mode défilement, ou encore un contacteur au clignement intentionnel de paupière enregistré par webcam... Ce projet sera effectué à destination des habitants de la maison d'accueil spécialisée de La Gerlotte de Marcq-en-Barœul. Cette résidence accueille des personnes adultes polyhandicapées dépendantes.
Étapes du projet
- Rencontre avec le personnel de la Gerlotte et établissement du cahier des charges et des attentes
- "Clôture" du cahier des charges et début de l'élaboration des adaptations convenues
- Tests des adaptations établies avec les résidents de la Gerlotte, et prise en compte des retours
Avancement du Projet
Semaine 1 (du 28/09/2015 au 04/10/2015)
Rendez-vous à la Gerlotte du mercredi 30/09/2015 :
- Rencontre avec l'animateur Xavier Hantson et visite de l'établissement la Gerlotte
- Rencontre avec les résidents, présentation des infrastructures en place (adaptations, appareillages), et aperçu des différents handicaps pris en charge
- Réunion avec le directeur David Desmulier, l'ergothérapeute Thierry Danigo et M. Hantson. Brainstorming sur les différents moyens pour l'accessibilité aux jeux vidéos : adaptation, modification de manettes, OneSwitch, support handsfree, reconnaissance oculaire (Eye Tracking Tobii avec le SDK, tools et hardware pour 99 euros), le choix de l'eye track inclurait la création d'un jeux vidéo adapté.
- Accord pour le prochain rendez-vous au 14/10/2015, où un premier choix d'adaptation devra être fait afin de commencer les premiers travaux
Après discussions avec M. Vantroys et M. Grisoni, la reconnaissance oculaire n'est pas un choix que nous conseillent nos professeurs et la création de jeux vidéos serait un travail beaucoup trop laborieux. À ce jour, nous restons dans l'idée de modification de manettes, périphériques pour pouvoir jouer à des jeux déjà existant. Nous poursuivons nos recherches pour approfondir le sujet ou pour trouver d'autres possibilités.