P5 Filtrage des indicateurs numériques de diagnostic

De Wiki de Projets IMA
Révision datée du 25 novembre 2014 à 21:30 par Ohamzaou (discussion | contributions) (2) Travail à réaliser)

Introduction

1) Présentation du système

Notre travail se réalise, sur un générateur de vapeur couramment appelé GV, qui est l’une des composantes principales des réseaux électriques thermiques et nucléaires. Le principe de fonctionnement d’un générateur de vapeur est de pomper une eau à température ambiante d’un réservoir et de la porter ébullition à haute pression. Une fois cette eau portée à ébullition, la vapeur commence à s’échapper sous pression et fait tourner le groupe turbo-alternateur, qui se compose d’une turbine couplée à un alternateur.

Le système se compose donc de :

• Un réservoir qui contient une eau à température ambiante

• Des pompes pour pomper l’eau du réservoir

• Une chaudière pour porter l’eau à ébullition

• Le groupe turbo-alternateur

Le générateur de vapeur

2) Travail à réaliser

Tout procédé industriel nécessitant une supervision logicielle, cette dernière est effectuée pour notre système sous Matlab/Simulink ainsi que dSpace. Cette supervision se base sur les données recueillis à partir des capteurs implantés sur le système, pour prévenir d'un dysfonctionnement ou d'un problème.

[interface de supervision]

Malheureusement les signaux envoyés par les capteurs sont bruités, et la dérivation numérique de ces signaux-là ne fait qu'empirer les choses. Dans le cadre de notre PFE, on essaiera de filtrer ces bruits-là, et donc de rentre la détection de défauts plus fiable et efficace.