P57 CHRU Lille : Smart Picking
Sommaire
Présentation
Contexte :
Le picking des médicaments dans une pharmacie de grande taille (CHRU de Lille : plus de 3000 références de médicaments, stockés sur 3 étages) est une tâche répétitive et non optimisée. Des erreurs peuvent se produire et un temps important est perdu pour l'orientation des préparateurs de commande (notamment en formation). Nous proposons de mettre en place une méthode "Smart picking" permettant l’agrégation de 6 demandes différentes ainsi que la localisation du préparateur et l'assistance au déplacement (chemin le plus court et évitant le croisement de plusieurs chariots). Une solution passe par la mise au point d'un chariot intelligent à 6 bacs permettant : la localisation dans l'entrepôt par l'utilisation de balises BLE l'affichage d'un parcours optimisé pour le picking des médicaments la vérification de l'intégrité de la commande (médicaments dans le bon bac) Le chariot embarquera une tablette sous Android.
Cahier des charges :
- Base de données :
- Liste des médicaments avec leur emplacement
- Historique des pickings
- Localisation d'une tablette Android dans un batiment avec balises BLE, localisation sur un plan, et calcul du chemin optimal jusqu'au prochain medicament (prendre en compte la position des autres chariots).
(https://www.olimex.com/Products/Modules/RF/MOD-nRF8001/)
- Application Android donnant :
- la liste des médicaments à récupérer
- le plan du batiment avec la localisation et le chemin à suivre
- indication du contenu des bacs, des bacs à remplir
- Système pour détecter qu'un médicament à été mis dans un bac :
- Solution envisagée : capteurs infrarouges OU capteurs ultrasons avec arduino
- Envoie des informations à la tablette
- Ajout d'une diode à côté de chaque bac pour signaler le bac à remplir
- Interface web pour créer les plans, voir l'historique, ajouter/modifier les emplacements des médicaments, vu sur plan de la position de tous les chariots
Avancement
Semaine 1 (22/09)
Visite de la pharmacie et présentation d’une “maquette” de l’application :