Contrôle LED 256 couleurs, groupe A
Première Séance (18/05)
Partie électronique:
Objectifs :
- Se familiariser avec le sujet.
- Analyser clairement ce que l'on nous demande de faire.
- Commencer à réaliser le programme sur Altium designer.
Fin de séance :
Deux des trois objectifs sont remplis. Le plus dur a été de comprendre comment réaliser le signal PWM pour une LED, la difficulté était dans la conversion d'un signal numérique en un signal temporel, nous avons remarqué que si l'on obtenait le moyen de réaliser la commande d'une LED, nous avions celle des deux autres. Nous avons une solution potentielle sur papier pour une seule LED, (alors que notre programme doit en contenir 3) que nous testerons à la prochaine séance.
Partie informatique:
Objectifs :
- Se familiariser avec le sujet.
- Analyser clairement ce que l'on nous demande de faire.
- Familiarisation avec le langage Javascript (recherche de grammaire et d'exemples, téléchargement de bibliothèques...)
Fin de séance :
Nous nous sommes informés sur la structure du langage javascript, tout en faisant une piqûre de rappel de php &html. Les recherches sur internet ont permis de trouver plusieurs types de sliders, nous avons dû modifier les fonctions, du moins les ré-arranger pour qu'ils puisent être compatible avec les bibliothèque utilisées (prototype & Jquery). Au final, nous avons les trois sliders, gérant chacun la quantité de rouge, de vert et de bleu.
Deuxième Séance (20/05)
Partie électronique:
Objectifs :
- Réaliser le programme sur Altium designer pour le fonctionnement d'une seule LED.
- Le tester avec la nanoboard et une LED.
- Faire le programme avec les 3 LED.
Fin de séance :
Nous n'avons réalisé qu'un seul des 3 objectifs. Nous n'avons pas eu le temps de tester sur une LED. On remarque qu'il est aisé de réaliser le dernier objectif une fois le deuxième objectif réalisé. Il nous ne restera donc, si notre programme marche pour une LED, qu'a utiliser un démultiplexeur pour n'avoir qu'une entrée dans le programme (cahier des charges). Nous essaierons de réaliser ceci lors de la dernière séance.
Partie informatique:
Objectifs :
- Créer une fenêtre dont la couleur sera définie par la quantité de couleurs indiquée par les sliders
- Créer le programme permettant de faire le lien entre le site internet et la maquette.
Fin de séance :
Nous avons eu pas mal de difficultés pour extraire des fonctions gérant les sliders la variable qui contient la "quantité" de rouge, de vert ou de bleu. Nous avons donc du créer trois fonctions différentes pour pouvoir les obtenir. Ensuite il a fallut les convertir en hexadécimale pour pouvoir donner à la fenêtre la couleur voulue (en additionnant juste les trois nombres hexadécimaux). Nous n'avons pas pu continuer et créer le programme de lien entre le site et la maquette. Le démon à tout de même était compilé.
Troisème Séance (27/05)
Partie électronique:
Objectifs :
- Tester notre programme pour une branche de la LED.
- Faire le schéma de montage pour prendre en compte les 2 autres couleurs de la LED.
- Réaliser le multiplexage demandé dans le cahier des charges.
Fin de séance : Nous avons testé notre programme qui marchait parfaitement pour une LED en début de séance, puis nous l'avons élargit pour pouvoir contrôler les 2 autres LED sans multiplexage. Ce programme marchait également parfaitement. Ensuite nous avons réalisé le multipexage des entrées. Nous avons eu des soucis, et le programme ne fonctionne pas parfaitement, il fait varier l'intensité des LED mais sans jamais éteindre complètement la LED 256 couleurs... Nous avons cherché notre erreur due forcément au multiplexage mais sans succès. Nous savons juste que ce n'est pas un problème de hardware. mais nous n'avons pas eu le temps de résoudre ce soucis.
Partie informatique:
Objectifs :
- Terminer le programme faisant le lien entre la page internet et l'interface munie de LED.
- Transférer le tout sur la FoxBoard, tester avec le périphérique fourni et si cela marche tester avec la NanoBoard.
Fin de séance :
Au final, le programme permettant de créer les trois fichiers texte contenants les valeurs des couleurs (RVB) fonctionne, il a été testé directement à partir du PC via la liaison série. Nous avons chargé le programme sur la FoxBoard mais à cause du manque de temps nous n'avons pu compiler le programme (difficulté à installer les bibliothèques adéquates sur la FoxBoard).