IMA3/IMA4 2020/2022 P2
De Wiki de Projets IMA
Sommaire
Présentation générale
Contexte
[insérer contexte]
Description
[insérer description]
Fonctionnalités et Solutions adoptées
[insérer fonctionnalités et solutions adaptées]
Réalisation du Projet
Projet S6
[insérer réalisation du s6]
Projet S7
[insérer réalisation du s7]
MATÉRIEL : Nous avons déjà :
- Le buggy radiocommandé ultra stylé de l'exceptionnel @Julien Dumon ! - Un moteur pour la traction du véhicule. - Un servomoteur pour la direction du véhicule. - 3 capteurs unidirectionnels à ultrason pour détecter une distance d'obstacle de manière analogique.
Nous devons acheter :
- Une carte Arduino MKR WAN 1310 en vue de réaliser une télécommunication en LoRaWAN + commande des moteurs en fonction des informations analogiques récupérées sur les 3 capteurs à ultrason.
PHASES DU PROJET DU S7 :
- 1ère étape : Premiers branchements et tests avec la carte Arduino MKR WAN 1310 et tous les capteurs et moteurs pour voir sous quelle forme sont acheminées les informations des capteurs (et donc savoir comment les traiter) et comment commander les moteurs. ENVIRON 2 SEMAINES.
- 2ème étape : Implémenter la sécurité passive sur le buggy en programmant sur Arduino IDE et en réalisant divers tests. BUT : Éviter à tout prix les collisions entre le buggy et les obstacles (même si l'utilisateur fonce droit sur un obstacle). ENVIRON 4 SEMAINES.
- 3ème étape : Allier la radiocommande du buggy avec sa sécurité passive de manière à éviter ABSOLUMENT les collisions TOUT EN ne limitant pas le contrôle manuel en cas d'obstacles plutôt proches (sécurité passive ne soit reprendre le dessus qu'en cas d'extrême urgence). ENVIRON 3 SEMAINES.
- 4ème étape : Rédiger un dossier et réaliser un diaporama de présentation pour rendre compte de notre réalisation tout en expliquant les aspects de modélisation (régulation analogique de la trajectoire du buggy grâce aux capteurs à ultrason), de réalisation et de tests du buggy à sécurité passive tout en étant contrôle manuellement par radiocommande + EXPLICATIONS de la remontée d'alertes via LoRaWAN (quand sécurité passive reprend le dessus).