Projet IMA3 P4, 2017/2018, TD2
Sommaire
Projet IMA3-SC 2017-2018
Projet informatique
Cahier des charges
Titre du sujet
Maison Connectée
Description du système
L'objectif est de réaliser une maison connectée de 3 pièces à l'aide de la maquette suivante :
Chaque pièce dispose d'une LED, pour éclairer la pièce. À l'entrée de chaque pièce se trouve une porte commandée par un servo-moteur. Lorsqu'une personne s'approche d'une pièce (la personne étant détectée par un capteur ultra-son), la porte s'ouvre automatiquement et une fois à l’intérieur la lumière s'allume automatiquement et la porte se referme derrière elle.
Sur le site web, nous afficherons le nombre de personnes présentes dans chaque pièce ainsi que l'état allumée ou éteint des LED. Nous allons simuler les personnes interagissant avec la maison avec une figurine ou un objet.
Matériel nécessaire
- 1 Arduino UNO
- 3 LEDs
- 3 capteurs ultra-sons
- 3 Servo-Moteurs
- 1 Breadboard
- Plusieurs Câbles
- Du contre-plaqué pour la maquette
Séance 1
- Mise en place du projet
Lors de la première séance nous avons fait le choix de notre sujet. Nous voulions un sujet ni très simple ni très compliqué afin de pouvoir le mener à bien entièrement. Nous nous sommes donc mis d'accord sur le fonctionnement de notre système ainsi que sur le matériel nécessaire à sa réalisation.
Nous avons ensuite procédé à la répartition des tâches les uns travaillant sur la partie informatique et les autres sur la partie électronique.
- Partie informatique
Nous avons pris en main la Raspberry Pi 3 à travers un tutoriel qui nous a été fournit. Le travail dans cette première séance consistait essentiellement à installer un système d'exploitation (Raspbian), à configurer la Raspberry Pi comme un point d'accès Wi-fi en installant le paquetage Hostapd et en exécutant quelques commandes. Nous avons rencontrés quelques erreurs au final notre réseau wi-fi était bien visible depuis un téléphone portable.
Les objectifs de notre prochaine séance pour cette partie, seront d'arriver à instruire la configuration IP des clients Wi-fi afin d'autoriser la Raspberry Pi a gérer son réseau en attribuant des adresses IP aux différents clients, ainsi que l'installation du serveur Web comme support pour l'interface utilisateur permettant à un utilisateur de communiquer avec l'Arduino depuis le site internet.
- Partie électronique
Durant cette première séance nous avons, essentiellement pris en main le logiciel de conception Altium allié à une carte FPGA en suivant un tutoriel afin de générer un compteur 4 bits.
La plupart des membres de notre groupe découvrant le prototypage avec arduino, il nous a fallut nous familiariser avec les divers composants mis à notre disposition. Nous avons donc, à l'aide de quelques tutoriels florissant sur internet, pu très rapidement tester nos capteurs et moteurs; connaître les branchements associés à chacun d'eux; ainsi que les fonctions Arduino nécessaires pour les faire fonctionner.
Séance 2
- Partie informatique
Nous avons poursuivi notre configuration de la Raspberry:
- Terminer la configuration IP des clients Wi-fi, pour que la Raspberry puisse fournir des adresses IP aux périphériques connectés.
- L'ajout d'un nom réseau pour la Raspberry pi.
- L'installation d'un serveur web.
À la fin de la séance nous avons pu établir un accès à distance par Wi-fi depuis un téléphone mobile. Ainsi nous pouvons bien contrôler avec un smartphone notre Raspberry Pi l'allumer ou l'éteindre depuis une page web grâce à un simple code que l'on écrit.
- Partie électronique