Evaluation du modulateur IQ BGX7101
Sommaire
Généralité
Sujet du projet : Evaluation du modulateur IQ BGX7101
Fait par : Hugo Fondu & Sylvain Fossaert
Encadrants : Emmanuelle Pichonat, Alexandre Boé, Nicolas Defrance
Industriel : NXP
Énoncé
Une partie des enseignements de 5eme année en IMA est assuré par un ingénieur venant de NXP Toulouse. Le cours se base sur l'étude d'un modulateur IQ ( BGX7101 ). Afin d'agrémenter les cours de séquences pratiques, nous proposons de :
- Concevoir une carte d'évaluation du BGX7101. Cette carte sera ensuite réalisée à l'IRCICA.
- Caractériser le fonctionnement de la carte et proposer des expériences simples à faire avec.
Cahier des charges
But général
Réaliser une carte pouvant être utilisé dans des applications pratiques de modulation.
Déroulement prévu du projet
Il faudra dimensionner et router une carte interface permettant la modulation d'un signal, et trouver des applications pratiques pouvant être réalisées en séance de travaux pratiques.
Nous devons à l'aide du logiciel Altium Designer créer un schematic afin d'expliciter la fonction de notre circuit.
Avant de faire le routage nous devons faire quelques recherches sur la façon de router une carte contenant des composants fonctionnant à hautes fréquences.
Il nous sera alors possible de designer le routage via la création d'un PCB (Layout) sous Altium Designer, celle-ci sera routée à l'IRCICA à partir du PCB.
Il faudra également prévoir des emplacements afin d'ajouter des éléments externes permettant le bon fonctionnement du modulateur.
Une fois la carte réalisée, il sera alors possible de faire des tests afin d'évaluer notre carte contenant le modulateur IQ.
Recommendations
Pour le schematic
Il faut créer un schéma (sans simulation requise) du composant contenu dans le package HVQFN24. Ce modèle devra être le plus explicite possible afin d'être lisible et compréhensible par l'ensemble des étudiants.
Pour le routage
Nous devons router la carte sur deux faces, cependant le composant étant conçu pour être intégré à une carte contenant quatre faces routables, il faudra en tenir compte. Il faut faire attention aux impédances d'entrée et de sortie des composants (réduction d'impédance en aval). Faire attention au dimensionnement des pistes de routage, de l'espacement entre celles-ci pour éviter "l'effet d'antenne" (transmission des fréquences des autres pistes proches). En sortie, nous devons avoir un fonctionnement compris entre 400 MHZ et 4 Ghz. Il est à noté que les hautes fréquences posent des soucis de stabilité en termes d'alimentation. Nous devons également veiller à choisir des connecteurs appropriés (type SMA standard).