Projet IMA3 P3, 2016/2017, TD1

De Wiki de Projets IMA
Révision datée du 28 mars 2017 à 08:09 par Edufresn (discussion | contributions) (Description des séances)

Projet IMA3-SC 2016/2017 : Le Jeu de Simon

Cahier des Charges

Description du système

  • L'objectif principal de notre projet est de réaliser un jeu qui utilise à la fois les lumières et le son. Pour cela, nous avons pensé à deux versions : le Simon et un jeu du type Guitar Hero.
  • Le Simon est constitué de quatre boutons de couleurs différentes : un bleu, un rouge, un vert et un jaune. Le jeu va afficher une séquence de couleurs qui sont chacune associées à un son. Le joueur doit ensuite se souvenir de la suite (en s'aidant du son et des couleurs comme moyen mnémotechnique) pour la reproduire dans le bon ordre en appuyant sur les boutons.
  • Le jeu Guitar Hero, quant à lui, est un jeu où il faut actionner des boutons de couleur précise, au moment où elles apparaissent sur une barre de défilement, à l'écran. Ces différentes activations, aux bons moments, permettent de réaliser une mélodie plus ou moins complexe selon la difficulté de la chanson à reproduire. Le tout est effectué grâce à une guitare connectée, afin de pousser l'expérience de simulation un peu plus loin. Si nous réalisons, ce jeu, il faut prendre en compte un affichage plus complexe. De plus, le Guitar Hero ajoute une notion de temps de réponse, plus difficile à gérer. Ce temps de réponse permet de laisser une courte marge d'erreur dans la réactivité de l'utilisateur, pour simuler pleinement l'utilisation d'une guitare électrique.


Nous avons choisis de d'abord nous concentrer sur le Simon et de faire le jeu Guitar Hero seulement si nous avons le temps.

Le matériel

Pour ce projet nous utiliserons :

  • Une page internet sur l'ordinateur pour pouvoir modifier les différents aspects du jeu : les règles du jeu, la musique jouer par le Simon ou bien la difficulté
  • Le Raspberry Pi qui va nous permettre de communiquer avec l'ordinateur par Ethernet d'un côté et avec le circuit électrique de l'autre : il effectuera de la communication entre les différents composants.
  • Une carte Arduino pour relier la Raspberry Pi aux composants dans un premier temps : elle nous permet de coder en C (au lieu d'un langage assembleur) pour créer des programmes et gérer les différents modules tel que les boutons et les LEDs. Elle permettra une simulation momentanée du FPGA, afin que nous puissions avancer sur la partie informatique, sans attendre d'en avoir fini avec la partie FPGA.
  • Une fois le programme et les interactions fonctionnels, nous remplacerons l'Arduino par une FPGA qui est circuit logique programmable : on peut modifier les circuits logiques à l'intérieur mais on ne peut pas créer un programme avec un langage de plus haut niveau. Nous devrons donc utiliser des logiciels tiers qui nous permettront de placer des portes logiques (ET, OU,...) pour créer notre programme en assembleur.
  • Si le temps nous le permet, nous utiliserons un Xbee pour créer une connexion sans fil, afin d'expérimenter un module nouveau et acquérir de nouvelles compétences.
  • Nous utiliserons également des composants électroniques tels que des boutons poussoirs, des LEDs ou une matrice de LEDs pour l'affichage dans le cas du jeu de Simon, ainsi que de "l'essentiel" pour un système communiquant (à savoir résistances, fils électriques, etc...)


Description des séances

21/03/17 Séance 1 : Répartition des tâches et premiers pas

Partie électronique

Partie informatique

28/03/17 Séance 2 : Poursuite du Projet et rencontre des premiers problèmes

Partie électronique

Partie informatique

Séance 3

Partie électronique

Partie informatique

Séance supplémentaire 1

Partie électronique

Partie informatique

Conclusion