Contrôle de matrice leds, groupe A

De Wiki de Projets IMA
Révision datée du 7 juin 2011 à 08:49 par Rex (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Evaluation informatique

Gestion de projet / rédaction Wiki

Bonne description des étapes du travail (surtout les réalisations), quelques illustrations bienvenues. Par contre l'orthographe et la grammaire sont défaillantes. Pas de manuel d'utilisation pourtant requis. Incompréhension sur le fonctionnement des signaux Unix (note 75%).

Test fonctionnels

  • Sous-système : Fonctionnel, testé avec la nanoboard, problème de synchronisation; les rangées de LEDs étaient décalées, aucun soucis avec le banc de test Phidgets (note 120%).
  • Système : Pas abordé (note 0%).

Qualité de la réalisation

  • Procédure rédigée sur le Wiki : Aucune procédure (note 0%).
  • Pages HTML et Javascript : Correct mais minimal (note 60%).
  • Scripts PHP ou programmes C : Correct, bien aidés (note 60%).
  • Installation sur FoxBoard : Très bien (note 90%).

Bilan

Tous les points ont un poids équivalent (sauf "système" qui est un bonus).

Note finale : 70%

Rapport des élèves

Seance 1 : Partie Info : A la fin de la séance nous sommes arrivés à gérer une matrice 8x8 de leds qui (via le php ) renvoie un tableau de 8 cases contenant chacune le nombre en octet de chaque ligne de la matrice , la séance numéro 2 aura pour but de générer 8 fichier pour pouvoir les envoyer avec le script démon .

Partie Electronique : Schéma sur Altium effectué , Tests sur oscilloscope numérique Réussis . Reste à cabler la nanoboard sur la matrice 8x8 . Schéma elec SC.png


Seance 2 : ( La Partie Info et la partie electronique ont toutes les deux étaient términés ). Partie Info : Les algorithmes ayant étaient établis a la séance précédente, les difficultés résidaient essentiellement dans la génération de fichier a envoyés via "le démon" , le problème fut résolue grace a la commande "sprintf", ensuite , une fois les test effectués, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un rafraichissement toutes les 10 secondes, nous avons donc integré une variable pid qui ,a chaque changement effectué sur la matrice, rafraichissait les LEDs, ce qui donne un effet d'instantanéité. Ensuite nous avons du configuré la Foxboard,a l'aide des outils ssh et scp . Nous nous sommes attribués l'adresse 172.29.59.100 ( nous en profitons pour la mémoriser ici ) . Après test de la foxboard , tout marche sans soucis, il ne reste plus qu'a raccorder tout ça à la NanoBoard.

Partie Elec : On a calculé les résistances de protections pour les LED de la matrice 8*8. Pour ce faire nous avons mesuré la tension et la résistance de la diode avec le multimètre. On a donc calculé une résistance de 2800 ohms pour un courant max de 1mA par LED. Ce qui fait pour la sortie des 8 LED un courant de 8mA. Nous avons cablés avec 2 plaquettes en suivant le schéma. Le problème lors du test sur la Nanoboard fut une fréquence trop rapide donc impossible de voir les LED allumés. Nous avons donc mis une fréquence de 1kHz. Tout marche sans soucis, il ne reste plus qu'a raccorder tout ça à la FoxBoard. Exemple.jpg


Seance 3 : Lors de la séance 3, nous avons ajouté à notre schéma de la partie elec un module RS232 qui convertit les données reçues en série sous forme parallèle. Et on a utilisé le drapeau de réception du module pour incrémenter notre horloge. Le premier test avec la Foxboard ne fut pas très concluant. Mais après création d'un nouveau programme de test avec l'enseignant, la matrice de LED nous affichait bien ce qu'on voulait. Le seul problème était lors des envois de données: de temps en temps notre affichage se décalait d'une ligne.

Conclusion: Nous avons réalisé un projet de systèmes communicants où l'on a du appliqué les connaissances qui nous ont été inculquées au cours de l'année en informatique et en électronique. Ce projet nous à permis de découvrir la filière systèmes communicants où l'on se doit d'avoir un certain niveau en informatique et en électronique. Il nous a aussi initier à la conception avec un cahier des charges et au travail en groupe avec une répartition des tâches selon les affinités.