IMA3/IMA4 2019/2021 P2 : Différence entre versions
(Page créée avec « = Introduction = Le réseau RENATER n'est pas adapté à l'enseignement : trop de restrictions par les différents administrateurs réseau. Il est par exemple très compl... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 5 janvier 2021 à 18:01
Sommaire
Introduction
Le réseau RENATER n'est pas adapté à l'enseignement : trop de restrictions par les différents administrateurs réseau. Il est par exemple très compliqué de faire installer des serveurs (DNS, SMTP, Web, etc) aux élèves.
La plateforme mathématiques et informatique s'est donc dotée de lignes spécifiques à l'enseignement. Ces lignes commencent à dater et utilisent la technologie cuivre / ADSL. La migration vers la fibre est en cours.
En attendant, il faut maintenir les lignes ADSL. Les opérateurs, bien que continuant à présenter des factures, ne sont plus en mesure de remplacer les modems / routeurs initialement fournis. Le sujet de ce projet consiste à basculer sur du matériel réseau de la plateforme pour gérer les liaisons ADSL. Le coût doit rester minimal vu qu'il s'agit d'une solution temporaire.
Les deux lignes ADSL sont des lignes France Télécom conservées lors de la privatisation de l'institution sous le nom commercial "orange". La première ligne a même été négociée avec Oléane au début des années 2000 pour permettre aux élèves logés dans la résidence crous Eiffel d'avoir un accès Internet. Une dizaine d'année plus tard la direction de l'école a accédé aux sollicitations du crous pour confier l'accès Internet à un opérateur privé. Nostalgie à part la dénomination officielle des deux lignes est :
* ADSL business internet office (vendue pour un débit 18Mb/s descendant et 80Kb/s montant) ; * ADSL internet pro solo (accès classique comme pour les particuliers).
Les deux modems / routeurs de ces lignes ont cessé de fonctionner (en 2018 pour la première ligne et en 2020 pour la seconde ligne).