IMA5 2019/2020 P05 : Différence entre versions

De Wiki de Projets IMA
(Identification du moteur présent dans le kit)
(Identification du moteur présent dans le kit)
Ligne 483 : Ligne 483 :
 
|}
 
|}
 
</p>
 
</p>
 +
<p align="justify">
 +
Afin de vérifier cette table, nous allons maintenant coupler (avec un rapport de réduction 1 : 1 une roue à ce moteur. Cette méthode pourra être ensuite réutilisé pour la création du banc de caractérisation.
 +
3 méthodes sont possibles dans l’immédiat :
 +
*calculer le rayon de la roue puis calculer la distance parcourue par celle ci en une minute afin de retrouver par calcul le nombre de tour en une minute(nécessite de l'espace)
 +
*Utiliser un marqueur sur la roue et compter manuellement le nombre de tours par minutes (Plus simple mais moins précis)
 +
*Utiliser un stroboscope, lorsque la roue paraîtra immobile, la fréquence du stroboscope et la fréquence de rotation de la roue seront alors en correspondance, ce qui permettra de calculer le nombre de tours par min de la roue (solution optimale)
  
 
<BR \>
 
<BR \>

Version du 17 septembre 2019 à 15:06

Présentation générale

  • Nom du projet : Étude d'un système mécatronique piloté par Arduino
  • Membre du projet : Hugo Delbroucq
  • Superviseurs du projet : Mr Florian Chevalier
  • Résumé :À partir d'un assortiment robotique comprenant un motoréducteur et différentes roues et engrenages, le but de ce projet est de proposer un moyen de contrôler le fonctionnement d'un système mécatronique comme un véhicule électrique. Le travail consiste à piloter le moteur électrique à partir d'un Arduino en régulant par exemple la vitesse, à partir d'une consigne et des données des différents capteurs du système. Le développement d'un banc de test contrôlé de manière indépendante, avec mesure de vitesse et contrôle du couple appliqué sur les roues du véhicule permettra d'en évaluer complètement les performances.






Description









Objectifs

Le but de ce projet est de proposer une méthode à travers un banc de caractérisation afin d'identifier les différentes propriétés électriques et mécaniques d'un système mécatronique. Ce projet va se dérouler en effectuant les étapes suivantes :

  • Concevoir le système mécatronique avec le matériel fournit par l'encadrant
  • Concevoir le banc de caractérisation
  • Analyser les différentes valeurs obtenues du système
  • Proposer différents modes de contrôle de ce véhicule et les implémenter à l'aide d'une carte arduino
Les objectifs suivants sont pour le moment secondaires et à effectuer une fois la liste des tâches si dessus réalisées :
  • Faire une carte de type PCB afin de contrôler le véhicule au lieu d'utiliser une carte arduino
  • Ajouter une alimentation de type panneau solaire et définir un mode d'utilisation énergétique, puis ajouter ce mode dans la carte de commande.




Préparation du projet

Cahier des charges



Choix techniques : matériel et logiciel

Matériel à disposition :
Description Fournisseur Nombre Lien Photo
Assortiment robotique 917D14 GoTronic 1 assortiment robotic Mfa.jpg
Carte de puissance GoTronic 1


Matériel nécessaire au projet
Description Fournisseur Nombre Prix Numéro Fabricant Lien externe
[https://]



Liste des tâches à effectuer






Calendrier prévisionnel

Réalisation du Projet

Feuille d'heures

Tâche Heures S1 Heures S2 Heures S3 Heures S4 Heures S5 Heures S6 Heures S7 Heures S8 Heures S9 Heures S10 Heures S11 Heures S12 Heures S13 Total
Rédaction du wiki
Commande de matériel
Documentation
Rédaction de schémas
Total

Introduction


Cahier des charges


Semaine 1

Identification du moteur présent dans le kit

D'après la datasheet le moteur que nous allons utiliser est un moteur à courant continu avec un mode opérationnel allant de 1.5V à 3V. La table de réduction suivante est donnée en fonction de différents rapports de réduction :

Table de réduction (tour par min) :
Rapport de réduction 1,5V 3V
4 : 1 1850 3700
16 : 1 462 925
64 : 1 115 231
256 : 1 29 57
1024 : 1 7 14
4096 : 1 2 4

Afin de vérifier cette table, nous allons maintenant coupler (avec un rapport de réduction 1 : 1 une roue à ce moteur. Cette méthode pourra être ensuite réutilisé pour la création du banc de caractérisation. 3 méthodes sont possibles dans l’immédiat :

  • calculer le rayon de la roue puis calculer la distance parcourue par celle ci en une minute afin de retrouver par calcul le nombre de tour en une minute(nécessite de l'espace)
  • Utiliser un marqueur sur la roue et compter manuellement le nombre de tours par minutes (Plus simple mais moins précis)
  • Utiliser un stroboscope, lorsque la roue paraîtra immobile, la fréquence du stroboscope et la fréquence de rotation de la roue seront alors en correspondance, ce qui permettra de calculer le nombre de tours par min de la roue (solution optimale)

Conclusion

<p align="justify">


Archives