IMA3/IMA4 2018/2020 P4 : Différence entre versions
(→Analyse du premier concurrent : QWinOut DIY FPV) |
(→Analyse du second concurrent : DJI WIND 4) |
||
Ligne 38 : | Ligne 38 : | ||
===Analyse du second concurrent : DJI WIND 4=== | ===Analyse du second concurrent : DJI WIND 4=== | ||
− | + | Le gros avantage de ce second concurrent représente ce qui peut rendre notre produit plus intéressant. | |
En effet, si nous avons pour objectif de transporter une charge utile d'environ deux kilogrammes, notre concurrent, lui, propose d'en transporter onze. Cependant, nous pouvons donc nous démarquer en proposant une charge utile moindre, augmenter l’autonomie et donc le la distance à parcourir lors livraisons. | En effet, si nous avons pour objectif de transporter une charge utile d'environ deux kilogrammes, notre concurrent, lui, propose d'en transporter onze. Cependant, nous pouvons donc nous démarquer en proposant une charge utile moindre, augmenter l’autonomie et donc le la distance à parcourir lors livraisons. |
Version du 7 mai 2019 à 10:14
Sommaire
Présentation générale
Description
Dans le cadre du projet IMA3/4, nous avons choisi le sujet P4 : Construction d'un drone volant. Notre groupe se compose de Maxime CLAUDEL, Lukas FAUCHOIS, Evan GURY et Richard Simonin, quatre étudiants séparés ensuite en deux équipes de deux : une équipe s'occupant du contrôle et de la régulation et une gérant la mécanique et l'électronique du drone.
Ce projet consiste à concevoir un drone permettant de réaliser des livraisons de colis, de plus amples informations sont décrites ci-dessous dans la partie Objectifs de notre présentation.
Objectifs
A terme, l'objectif principal de ce projet est de concevoir et construire entièrement un drone "made in Polytech Lille", ((((capable de porter une charge d'environ 2 kilos, de type colis de livraison.
Dans un premier temps, en s'occupant de la partie régulation et implémentation des capteurs au châssis.
Dans un deuxième temps, en réalisant la conception mécanique du modèle physique du drone.
Enfin, nous envisageons, en fonction de notre gestion du temps, d'implémenter un système permettant au drone de voler en autonomie.))))
Dans un premier temps, l'objectif est d'arriver à faire voler un drone grâce à un contrôleur de vol pré-commandé et un logiciel de commande de vol. Il s'agit donc de configurer des composants électroniques prêts à l'emploi.
Il y a une partie communication à gérer et la régulation est effectuée par la carte de vol.
Dans un second temps, l'objectif final sera de construire notre propre carte de vol, composée de capteurs, récepteurs etc.
Analyse du projet
Positionnement par rapport à l'existant
Analyse du premier concurrent : QWinOut DIY FPV
Notre premier concurrent, le kit Quadcopter créé par QWinOut, représente parfaitement l'objectif de notre projet. En effet, ce kit permet de fabriquer un drone quadriaxial simplement à partir d'un chassis, de moteurs Brushless, d'une batterie, d'un contrôleur de vol PixHawk, d'un GPS et d'une télécommande avec émetteur/récepteur radio.
Ce kit est un concurrent de taille pour nous puisqu'il possède toutes les caractéristiques que nous attendons de notre projet. Nous pouvons néanmoins nous démarquer en réalisant une structure possédant une charge utile plus faible et adapter notre quadcopter à soulever une certaine charge, en effet le QWinOut n'est pas fait pour transporter un poids supplémentaire.
Analyse du second concurrent : DJI WIND 4
Le gros avantage de ce second concurrent représente ce qui peut rendre notre produit plus intéressant.
En effet, si nous avons pour objectif de transporter une charge utile d'environ deux kilogrammes, notre concurrent, lui, propose d'en transporter onze. Cependant, nous pouvons donc nous démarquer en proposant une charge utile moindre, augmenter l’autonomie et donc le la distance à parcourir lors livraisons.
Ce procédé nous permet ainsi de nous placer comme une alternative plutôt que comme un concurrent.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
A qui notre drone peut-il servir ?
Toute structure professionnelle ayant besoin d'effectuer des livraisons auprès de ses clients.
Dans l'optique que notre drone puisse porter une charge utile de 2kg, nous envisageons d'utiliser ce dernier pour réaliser des livraisons de petits colis.
Une solution nous paraissant viable et rentable est par exemple la livraison de nourriture à domicile. En effet, de nombreuses sociétés utilisent des coursiers, une solution alternative pourrait donc être de remplacer ces derniers par nos drones, étant donné que les livraisons ne dépassent que rarement les 2kg.
Notre produit, au lieu de se montrer comme concurrent des services de livraisons (Amazon, La Poste) pourrait au contraire être proposé à chacun de ces acteurs et être adapté en fonction de leurs besoin (distance, autonomie, rapidité, charge utile...)
Réponse à la question difficile
Bibliographie et webographie
Préparation du projet
Cahier des charges du groupe
Cahier des charges des équipes
Equipe 1
Equipe 2
Equipe 3
Choix techniques : matériel et logiciel
Equipe 1
Equipe 2
Equipe 3
Liste des tâches à effectuer
Equipe 1
Equipe 2
Equipe 3
Calendrier prévisionnel
Le calendrier prévisionnel peut se concrétiser sous la forme d'un diagramme de GANTT.
Equipe 1
Equipe 2
Equipe 3
Réalisation du Projet
Projet S6
Eventuellement créer des sous-pages par équipe avec le compte-rendu des réunions de groupe sur cette page principale.