Projet IMA3 P7, 2017/2018, TD2 : Différence entre versions
(→Matériel nécessaire) |
(→Matériel nécessaire) |
||
Ligne 18 : | Ligne 18 : | ||
− | [[Fichier: | + | [[Fichier:Photoselement.png|430px|left|thumb|Photo des différents capteurs et du servo-moteur]] |
*<font style="color: green;">1 servo-moteur</font> | *<font style="color: green;">1 servo-moteur</font> |
Version du 27 mai 2018 à 11:46
Sommaire
Smart Car Park
Projet informatique
Cahier des charges
Titre du projet
Maquette Smart Car Park
Description du système
Pour notre projet, nous avons pensé à réaliser une maquette de ville intelligente composée d'un parking, d'un éclairage automatique de la rue et d'une maison munie d'un volet automatique. Tout d'abord, le parking serait composée de 3 places de parking qui détecteraient la présence de voitures grâce à 3 capteurs ultrasons et qui indiqueraient si les places sont libres ou non sur un écran LCD positionné à l'entrée du parking et relié aux capteurs. De plus, nous avons pensé à ajouter un éclairage automatique dans le parking (à l'aide d'un capteur de mouvement), mais également une barrière automatique qui détecterait si une voiture est devant ou non et s'ouvrirait en conséquence à l'aide d'un capteur de mouvement et de servo moteur et qui pourrait être débloquée à l'aide d'une application ou l'on composerait un code de déverouillage. En plus du parking, nous avons pensé à développer une façade de maison connectée composée d'un volet automatique que l'on pourrait baisser et monter à distance à l'aide d'une application. Enfin, nous avons voulu également équiper notre rue d'un éclairage automatique.
Matériel nécessaire
- 1 servo-moteur
- 1 résistance
- 1 potentiometre
- 1 afficheur LCD alphanumérique
- 3 capteurs ultrason
- 1 capteurs de mouvements
- 2 breadboard
- 1 lot de jumpers en tout genre (males/femelles)
- 1 Raspberry Pi
- 1 Arduino Mega
- matériels en tout genre permettant de faire une barrière automatique
- matériels en tout genre pour concevoir la maquette
Séance 1
Durant cette séance, nous avons eu l'idée de travailler sur le thème de la ville intelligente, thème en rapport avec la société actuelle mais également celle de demain. Nos premières idées ont été quelque peu ambitieuses. En effet, nous voulions, à la base, créer une ville entière, composée d'un parking intelligent, d'un éclairage automatique de rue et d'une maquette de maison composée d'un volet automatique. Nous l'avions explicité en précisant les éléments dont nous aurions plus tard besoin : des leds (pour l'éclairage des rues et peut être du parking), des capteurs ultrasons (pour détecter si la place de parking est occupé par une voiture ou non ), d'un écran LCD (pour afficher le nombre de places libres du parking), des servo moteurs (pour la barrière automatique du parking et pour le volet automatique), des capteurs de mouvement (pour détecter les piétons dans la rue ou les voitures) , une Arduino UNO, une rapsberry Pi. ( cela nous a pris deux bonnes heures )
La photo ci-dessus résume de façon schématique notre première idée.
A partir du temps qu'il nous restait, nous nous sommes séparées en deux groupes: l'un travaillant sur la configuration de la Rapsberry Pi et l'autre sur le tutoriel compteur sur ALTIUM. Cela nous a pris beaucoup de temps de réflexion et de compréhension.
A la fin de la séance, nous nous sommes rendu compte que notre temps été compté et que la réalisation de la ville entière nous paraissait impossible.Nous nous sommes donc demandés si le fait de réaliser seulement le parking intelligent ne serait pas plus judicieux, du fait du manque de temps.
Séance 2
Partie informatique : Durant cette séance, nous nous sommes occupées de finir la configuration de la Rapsberry Pi, cela n'a pas été finalisé lors de la 1 ère séance car nous avons été retardées par l'installation de Raspbian ainsi que la configuration du système. Pour ce, il fallait exécuter quelques commandes non-renseignées sur le tuto que nous suivions (ce qui explique les conflits entre les paquets que nous rencontrions). A la fin de la séance, notre Raspberry Pi était opérationnelle, nous pouvions désormais entamer la partie programmation de notre application !
Partie électronique : Nous nous sommes occupées de réaliser notre circuit Arduino, composé tout d'abord d'un seul capteur ultrason (une seule place de parking) relié à l'Arduino et à l'écran LCD, lui même relié a l'Arduino, ainsi que notre programme. Ayant eu rapidement un résultat positif avec un capteur ultrasons, nous avons réalisé le même circuit avec 3 capteurs ultrasons (3 places de parking). Pour cela, nous avons du changé de carte Arduino et opter pour une Arduino Mega, avec plus de ports entrées afin de pouvoir brancher tous nos capteurs.
En remarquant une bonne réussite dans notre partie électronique, nous avons décidé de rajouter une option, en plus de l'affichage des places libres et des capteurs détectant si une place était occupée ou non. Cette option consistait à réaliser une barrière automatique à l'entrée du parking. Celle-ci s'ouvrirait dès que le capteur de mouvement aurait détectée une voiture. La barrière resterait fermée si le parking affiche complet.
Séance 3
Durant cette séance, nous avons du accélérer le pas pour réussir à finir dans les temps.
Partie informatique : Nous avons continuer à effectuer des recherches afin de mettre en place la configuration de notre futur site web, où les données du parking seraient envoyées. Nous avions quelques idées en tête:
- permettre aux usagers de pouvoir vérifier en temps réel les données du parking (si il y a des places libres ou non et combien)
- réaliser une interface attractive (dans la mesure du possible et avec nos connaissances limitées)
- réaliser 2 grandes parties: l'une pour l'affichage du nombre de places disponibles, l'autre composée de deux boutons pour l'ouverture de la barrière
Partie informatique : Nous avons fini de réaliser notre circuit Arduino avec notre option supplémentaire: la barrière automatique.
Partie maquette : Durant cette dernière séance, il nous a fallut passer par la case "Réalisation de la maquette". Nous voulions créer une maquette afin de permettre aux enseignants et autres personnes intéressées de comprendre notre projet de façon ludique. C'est dans cette perspective que nous avons commencé notre travail. Dans un premier temps nous avons essayer de rassembler des idées pour mettre en place la configuration de la maquette. Nous avons décidé de mettre 4 places sur notre maquette, donc trois équipées de capteur de détection de place (nous avions que 3 capteurs en stock et cela nous suffisait).