IMA4 2016/2017 ECP3 : Différence entre versions
(Page créée avec « == Présentation du projet == === Contexte === L'élève effectue son stage sur Lille 1 et peut donc passer à l'école pour récupérer du matériel. === Objectif === L'o... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 1 juin 2017 à 21:51
Sommaire
Présentation du projet
Contexte
L'élève effectue son stage sur Lille 1 et peut donc passer à l'école pour récupérer du matériel.
Objectif
L'objectif du projet est la création d'un périphérique USB ludique du type catapulte ou lance-billes. La carte de contrôle est à réaliser à l'aide d'un micro-contrôleur.
Description du projet
Le but de ce projet est de réaliser un gadget USB constitué d'une partie mécanique et d'une carte électronique de contrôle. La carte de contrôle doit permettre au gadget d'être reconnu par l'ordinateur comme un périphérique USB (USB device) sur un bus USB géré par un contrôleur USB (USB Host).
Comme carte de contrôle vous utiliserez un Arduino UNO. Reprogrammez l'ATMega16u2 de cette carte. L'objectif est de le programmer pour le faire apparaître non pas comme un convertisseur USB/Série mais comme un périphérique de type USB-gadget.
Une fois l'ATMega16u2 reconnu ainsi par l'ordinateur, des fonctions doivent être ajoutées sur l'ATMega328p pour gérer des servo-moteurs par rapport aux commandes reçues de l'hôte USB. Le périphérique doit donc présenter des points d'accès en écriture, par exemple pour commander la rotation de l'objet, mais aussi des points d'accès en lecture, par exemple pour savoir si la rotation est bloquée en fin de course. Pour la version de production, il est demandé de programmer les ATMega avec avr-gcc
.
Pour finir, réalisez la structure du gadget en contre-plaqué usiné à la découpeuse laser.
Cahier des charges
Planning prévisionnel
Programmation USB
Utilisez la bibliothèque LUFA pour reprogrammer l'ATMega16u2.