IMA4 2018/2019 P7 : Différence entre versions

De Wiki de Projets IMA
(Présentation générale)
(Réalisation du Projet)
Ligne 46 : Ligne 46 :
 
==Semaine 1==
 
==Semaine 1==
 
==Semaine 2==
 
==Semaine 2==
 +
==Description des concepts clés de l'industrie 4.0==
 +
L'industrie 4.0 qui est considéré comme la 4ème révolution industrielle se caractérise par l'intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication. L'industrie 4.0 a pour objectifs d'optimiser les consommations par l'efficacité énergétique et à rendre plus les usines plus
 +
compétitives. Les concepts clés de l'industrie 4.0 sont les suivants :
 +
 +
- Numérisation de l'usine : En numérisant l'usine on cherche à avoir une communication continue et instantanée entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production. En utilisant des capteurs communicants cela apporte à l'outil de production la capacité d'autodiagnostic
 +
et permet un contrôle à distance.
 +
 +
- Flexibilité de l'usine et personnalisation de la production : Il y a une grande flexibilité qui peut être due aux systèmes de productions possédant des objets intelligents, pouvant communiquer et étant lié à un réseau étant lui-même relié à un réseau extérieur. Ainsi, le client/operateur peut
 +
prendre une place dans le processus. Il sera donc possible de personnaliser des produits à grande échelle.
 +
 +
- Gestion de l'énergie et des matières premières : Grâce à l'industrie 4.0 et la communication des objets, il sera plus simple d'économiser de l'énergie et de mieux gérer les matières premières.
 +
 +
- Outils logistiques et outils de simulations : Il sera plus simple de communiquer avec les entreprises de logistiques étant extérieurs aux usines de productions. De plus, nous pouvant avoir des réplique virtuelle permettant de corriger plus facilement les problèmes de production.
  
 
=Documents Rendus=
 
=Documents Rendus=

Version du 30 septembre 2018 à 22:43


Présentation générale

Description

Il s'agit d'appliquer les principes prônés par l'industrie 4.0 sur l'interconnexion et la flexibilité des systèmes de production pour la réalisation d'un système de supervision d'un système de production.

Ainsi, appliqué à un des systèmes réels de Polytech (le système de traitement de surface de l'AIP), il s'agit de réaliser la chaîne complète permettant à un opérateur/client distance de faire une commande (= demander la production d'un produit) et d'être informé sur l'avancement de sa production (= en préparation, en production ou production achevée)


Objectifs

Réalisation d'un système de supervision pour un équipement de production (traitement de surface de l'AIP) selon les concepts industrie 4.0

Préparation du projet

Cahier des charges

Choix techniques : matériel et logiciel

Liste des tâches à effectuer

Calendrier prévisionnel

Réalisation du Projet

Feuille d'heures

Tâche Prélude Heures S1 Heures S2 Heures S3 Heures S4 Heures S5 Heures S6 Heures S7 Heures S8 Heures S9 Heures S10 Total
Analyse du projet 0


Prologue

Semaine 1

Semaine 2

Description des concepts clés de l'industrie 4.0

L'industrie 4.0 qui est considéré comme la 4ème révolution industrielle se caractérise par l'intégration des technologies numériques dans les processus de fabrication. L'industrie 4.0 a pour objectifs d'optimiser les consommations par l'efficacité énergétique et à rendre plus les usines plus compétitives. Les concepts clés de l'industrie 4.0 sont les suivants :

- Numérisation de l'usine : En numérisant l'usine on cherche à avoir une communication continue et instantanée entre les différents outils et postes de travail intégrés dans les chaînes de production. En utilisant des capteurs communicants cela apporte à l'outil de production la capacité d'autodiagnostic et permet un contrôle à distance.

- Flexibilité de l'usine et personnalisation de la production : Il y a une grande flexibilité qui peut être due aux systèmes de productions possédant des objets intelligents, pouvant communiquer et étant lié à un réseau étant lui-même relié à un réseau extérieur. Ainsi, le client/operateur peut prendre une place dans le processus. Il sera donc possible de personnaliser des produits à grande échelle.

- Gestion de l'énergie et des matières premières : Grâce à l'industrie 4.0 et la communication des objets, il sera plus simple d'économiser de l'énergie et de mieux gérer les matières premières.

- Outils logistiques et outils de simulations : Il sera plus simple de communiquer avec les entreprises de logistiques étant extérieurs aux usines de productions. De plus, nous pouvant avoir des réplique virtuelle permettant de corriger plus facilement les problèmes de production.

Documents Rendus