Projet IMA3 P2, 2015/2016, TD1 : Différence entre versions

De Wiki de Projets IMA
(Cahier des charges)
(Partie informatique)
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
Nous avons décidé d'ajouter un nouveau composant (un capteur IR ou un outre) afin de pouvoir envoyer la position exacte (l'angle) du servomoteur sur le serveur web et ensuite pouvoir afficher ces données sur le site web.         
 
Nous avons décidé d'ajouter un nouveau composant (un capteur IR ou un outre) afin de pouvoir envoyer la position exacte (l'angle) du servomoteur sur le serveur web et ensuite pouvoir afficher ces données sur le site web.         
 
=== Partie informatique ===
 
=== Partie informatique ===
Pendant cette séance, nous avons implémenté l'interface web en y insérant des boutons capables d'envoyer un signal au moteur afin qu'il puisse tourner dans le sens désiré.  
+
Au cours de cette séance, nous avons implémenté l'interface web en y insérant des boutons capables d'envoyer un signal au moteur afin qu'il puisse tourner dans le sens désiré.  
On s'est servis de l'association HTML5 et JavaScript pour réaliser ceci. Pour cela on a dû apprendre à utiliser les bases de JavaScript pour connecter nos boutons aux LED correspondantes.
+
Pour cela, nous nous sommes servi de l'association entre l'HTML5 et le JavaScript. Nous avons donc dû apprendre à utiliser les bases de JavaScript afin de connecter nos boutons aux LED correspondantes.
  
 
== Séance 2 ==
 
== Séance 2 ==

Version du 25 février 2016 à 15:54

Projet IMA3-SC 2015/2016 : Commande d'un servomoteur via une plateforme Internet

Cahier des charges

L'objectif à atteindre est de piloter un servomoteur à distance via une liaison série. Pour cela, nous utiliserons une application Web codée en HTML5 et CSS. Pour la partie dynamique du projet, à savoir la commande, nous préférerons le Javascript et le PHP.

Afin de réaliser ce projet, nous aurons besoin de :

  • un servomoteur connecté à une carte
  • une carte Nanoboard qui assurera la génération des signaux PWM pour la commande du moteur ;
  • un PC portable connecté à un réseau Wi-Fi qui permettra de transmettre les commandes au moteur ;
  • une Raspberry Pi qui assurera le transfert de la commande à la Nanoboard via son serveur Web intégré.

Nous souhaitons pouvoir régler l'angle (commande à partir de l'application Web) de rotation du servomoteur ainsi que sa vitesse. Après avoir fait ces réglages, une seconde partie consistera à renvoyer la vitesse de rotation ainsi que la position du moteur sur l'application web. Ces informations seront captées à partir de mesures.

Séance 1

Partie électronique

Dans cette séance, nous avons étudié le fonctionnement d'un servomoteur, l'étude a été fait sur une carte Arduino. Nous nous sommes servi de la librairie Servo.h d'Arduino pour pouvoir générer des signaux PWM (commande du servomoteur), nous avons aussi étudié la possibilité de pouvoir générer ceux signaux (PWM) avec la Nanoboard (à faire prochainement) sur Altium Designer. Nous avons décidé d'ajouter un nouveau composant (un capteur IR ou un outre) afin de pouvoir envoyer la position exacte (l'angle) du servomoteur sur le serveur web et ensuite pouvoir afficher ces données sur le site web.

Partie informatique

Au cours de cette séance, nous avons implémenté l'interface web en y insérant des boutons capables d'envoyer un signal au moteur afin qu'il puisse tourner dans le sens désiré. Pour cela, nous nous sommes servi de l'association entre l'HTML5 et le JavaScript. Nous avons donc dû apprendre à utiliser les bases de JavaScript afin de connecter nos boutons aux LED correspondantes.

Séance 2

Partie électronique

Partie informatique

Séance 3

Partie électronique

Partie informatique

Démonstration

Conclusion