IMA3/IMA4 2018/2020 P8 : Différence entre versions
(→Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé) |
(→Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé) |
||
Ligne 66 : | Ligne 66 : | ||
Il utilisera les bibliothèques d'objets afin de créer un système permettant de réaliser les tâches qu'il souhaite accomplir. | Il utilisera les bibliothèques d'objets afin de créer un système permettant de réaliser les tâches qu'il souhaite accomplir. | ||
− | L'utilisateur utilisera le logiciel pour simuler un système physique et l'étudier, il aura le choix entre paramètrer les capteurs du système qui agiront sur des actionneurs, ou lancer la simulation en mode libre afin d'avoir un système modulable en temps réel via les boutons | + | L'utilisateur utilisera le logiciel pour simuler un système physique et l'étudier, il aura le choix entre paramètrer les capteurs du système qui agiront sur des actionneurs, ou lancer la simulation en mode libre afin d'avoir un système modulable en temps réel via les boutons de l'interface utilisateur qui agiront sur les actionneurs. |
Il peut ensuite, après l'avoir simulé avec notre logiciel, décider de le réaliser ou non. | Il peut ensuite, après l'avoir simulé avec notre logiciel, décider de le réaliser ou non. |
Version du 12 février 2019 à 10:34
Sommaire
Présentation générale
Description
Notre projet consiste à réaliser un simulateur configurable de processus physiques destiné à la conception et au développement de systèmes automatisés.
Cette application devra avoir une interface facile d'utilisation donnant la possibilité d'interagir sur la simulation physique via des boutons, et lisible afin d'avoir une vue sur les états des objets et des capteurs que comportent leur système.
Ce projet s'inspire des besoins de développement des outils de production tels qu'ils sont vus dans le concept d'industrie 4.0.
Objectifs
Cette application doit ainsi simuler le comportement dynamique des objets d'une scène, et permettre de les visualiser dans un environnement éventuellement en 3D.
L'application contiendra un simulateur de processus physiques autonome dont les paramètres pourront être initialisés par l'utilisateur.
Par ailleurs, dans un but de conception d'un contrôle commande, le simulateur doit pouvoir également communiquer avec d'autres applications, dont le système de contrôle commande, et échanger des informations liées à l'instrumentation, c'est-à-dire à l'état des capteurs et aux ordres donnés aux actionneurs.
Analyse du projet
Positionnement par rapport à l'existant
Analyse du premier concurrent
RoboDK est notre premier concurrent. Cet entreprise propose une logiciel de simulation de robots industriel exactement comme notre projet.
Points forts :
- Grande bibliothèque de robot industriels intégrée - Calibration de robot existants - Export des programmes compatibles avec les principaux microcontrolleurs de robots - Optimisation automatique - Compatible Linux/Android/MacOS/Windows
Points faibles :
- Prix (2995€/an)
Nous voulons proposer un logiciel plus modeste mais gratuit.
Analyse du second concurrent
DELMIA Robotics est notre second concurrent. Ce logiciel fait partie du portofolio 3DSEXPERIENCE a coté de logiciel comme CATIA ou Solidworks.
Ses points fort sont :
- Prédiction et detection des erreurs - Gestion centralisé de tous les robots d'une chaîne de production - Planning du coût de la chaine de production, prenant en compte beaucoup de paramètres - Société mère reconnue : Dassault-Systèmes.
Point faibles :
- Prix (non affiché, se négocie au cas par cas) - Difficulté de prise en main - Est optimal au sein d'une suite d'outils également onéreux - Non disponible sous Linux
Le logiciel crée lors de ce projet se veut plus simple et léger et sera disponible sous Linux.
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
L'utilisateur peut être un technicien, un ingénieur ou un étudiant.
Il utilisera les bibliothèques d'objets afin de créer un système permettant de réaliser les tâches qu'il souhaite accomplir.
L'utilisateur utilisera le logiciel pour simuler un système physique et l'étudier, il aura le choix entre paramètrer les capteurs du système qui agiront sur des actionneurs, ou lancer la simulation en mode libre afin d'avoir un système modulable en temps réel via les boutons de l'interface utilisateur qui agiront sur les actionneurs.
Il peut ensuite, après l'avoir simulé avec notre logiciel, décider de le réaliser ou non.
Réponse à la question difficile
Bibliographie et webographie
Etude des concurrents :
RoboDK : https://robodk.com/index
Delmia Robotics : https://www.visiativ-industry.fr/delmia-robotics/
Préparation du projet
Cahier des charges du groupe
- Etudier les solution logiciels possible (Avantages, inconvénients)
Cahier des charges des équipes
Equipe 1
Equipe qui s'occupe de la création de l'interface utilisateur comprenant :
- la scène permettant de visualiser la simulation
- un contrôleur du système via des boutons
Equipe 2
Equipe qui s'occupe de la modélisation physique :
- simulateur physique
- modélisation des capteurs
Equipe 3
Equipe qui s'occupe de la communication avec d'autres applications et échanger des informations liées à l'instrumentation :
- création de commandes pour agir sur le système
- implémentation de l'utilisation d'un automate
Choix techniques : matériel et logiciel
Equipe 1
Equipe 2
Equipe 3
Liste des tâches à effectuer
Equipe 1
Equipe 2
Equipe 3
Calendrier prévisionnel
Le calendrier prévisionnel peut se concrétiser sous la forme d'un diagramme de GANTT.
Equipe 1
Equipe 2
Equipe 3
Réalisation du Projet
Projet S6
Eventuellement créer des sous-pages par équipe avec le compte-rendu des réunions de groupe sur cette page principale.