IMA4 2018/2019 P37 : Différence entre versions
(→Liste des tâches à effectuer) |
(→Cahier des charges) |
||
Ligne 91 : | Ligne 91 : | ||
''' | ''' | ||
− | - L'encombrement sur la base du robot ne peut être que très légèrement | + | - L'encombrement sur la base du robot ne peut être que très légèrement touchée puisque soumis à des normes lors des compétitions. |
Version du 8 décembre 2018 à 19:34
Sommaire
Présentation générale
Description
L’Association de Robotique de Polytech Lille a pour but principal de participer à la RoboCup qui est la compétition de robotique la plus célèbre dans le monde, elle regroupe ainsi plusieurs ligues de football, mais pas que… Elle est aussi ouverte à de nouveaux challenges comme la Rescue Challenge, la RoboCup @Home qui promeut la robotique de service, ou encore la RoboCup Industrial qui regroupe : la RoboCup @Work et la Logistic League. En 2018 à Montréal, l'association a fini Vice Championne du Monde de Robotique en Logistics League. Cette ligue consiste en un challenge logistique dans lequel évolue 3 robots dans un environnement didactique simulant une usine de production. Un match durant cette ligue consiste en trois phases.
La première, qui dure environ 5 minutes, est une phase de préparation, ou on doit mettre les robots en condition pour commencer le match. Ensuite, vient une phase de découverte du plateau où les robots naviguent sur le plateau de jeu afin de cartographier et se créer un plan. Enfin, la phase de résolution est celle où le robot va résoudre dans l'ordre le plateau, en allant chercher dans l'ordre les pièces dans les machines qui sont dans un ordre particulier. Le but donc est de répondre à des commandes à l’aide d’une flotte de 3 Robotino 3 de Festo.
Objectifs
Le projet a deux buts.
Le premier est de résoudre l'une de leur problématique. Lors de leurs compétition, il est évident, les robots ont besoin d'êtres rechargés. Actuellement, leur solution est de recharger les robots par câble. Cependant, cette solution n'est pas optimale pour eux car, ils perdent du temps à brancher et débrancher leurs robots avant et après les matchs, et par conséquent leur font perdre du temps de préparation. De plus, lorsque le robot attend de rentrer dans la zone de jeu, il n'est pas en recharge. Or, souvent il arrive que cette phase de préparation dure plus longtemps que prévu, et donc les robots gaspillent leur énergie inutilement. L'idée était donc de réfléchir tout d'abord à propos d'une station de recharge sans fil (par induction paraît être le plus réalisable) et ensuite de la réaliser si c'est possible.
Cette station permettrait la recharge des robots, (comme la technologie de recharge sans fil pour téléphone) et ainsi d'éviter l'encombrement des fils de recharge. De plus, on doit également étudier cette solution pour comparer avec l'ancienne (filaire) pour déterminer si elle est plus efficace en terme de vitesse de rechargement. (Cette étude viserait donc à dimensionner une bobine, à vérifier le courant induit de cette bobine, calculer le rendement de la recharge,...)
Par ailleurs, nos tuteurs ont soulevé un autre point. Entre leurs matchs, il est nécessaire pour eux de modifier le code de leurs robots. Pour éviter les interférences avec les autres robots, ils évitent de se connecter en wifi, il privilégie le filaire. Cependant, ils souhaiteraient que la station embarque une interface pour communiquer avec le robot, le tout dans un objectif d'optimisation. Cette interface peut être en non filaire, de technologie sans fil "mais proche", de type bluetooth par exemple, afin de ne par interférer avec les autres robots.
Le second but du projet est à propos des capteurs du robot. Les capteurs sont l’une des pièces maîtresses du robot car ils permettent une bonne interaction avec l'environnement extérieur, comme la zone de jeu. par exemple. Dans l'hypothèse où ces capteurs donnent une mauvaise information, les mouvements et interactions du robot seront biaisées. Par exemple, il est arrivé cette année durant l'un de leur match un souci avec le préhenseur (qui n'est pas un capteur, mais s'applique pour cette partie du projet). A force de saisir des pièces durant leurs parties, il était décalé et durant l'un des matchs, il n'a pu en saisir aucun et donc fait perdre le match.
Pour pallier à ce soucis, il nous ait demandé de réaliser un code (en python ou en C++) afin de déterminer si les capteurs/préhenseur sont correctement calibrés et si non, les recalibrer correctement.
Analyse du projet
Positionnement par rapport à l'existant
Pour cette partie, on va se concentrer sur la partie de rechargement sans fil.
Pour le rechargement à induction, on a tous en tête le rechargement de téléphone qu'on pose sur un socle et qui se recharge tout seul. C'est également le moyen de recharger des brosses à dents électriques. Dans notre cas, beaucoup de sites internet vendent des kits pour robots miniatures qui permettent le rechargement sans fil d'un petit robot, de faible puissance, mais sous dimensionné pour notre exemple. Cependant, il existe une entreprise qui commercialise des bases de rechargement pour plus gros robots.
Analyse du premier concurrent
Clip & Bike
Système d’alimentation sans fil pour robots mobiles autonomes La société Clip&Bike® fabrique des bases d’induction pour la recharge des robots qui accomplissent des missions automatiques 24h/24.
Clip&Bike permet le réapprovisionnement en énergie d'un robot permettant la conception de robots mobiles autonomes sans connexion physique à la source d’approvisionnement.
Le système d’alimentation par induction est composée d'une station fixe connectée au réseau ou à une source photovoltaïque elle-même connectée à une batterie de stockage. Le robot est par ailleurs équipé d’un module récepteur d’induction placé dessous et connecté à la batterie.
Lorsque la recharge de la batterie du robot est terminée, le robot peut reprendre sa mission et s’éloigner de sa base de chargement par induction ou rester en attente sur sa base pour une prochaine mission.
Analyse du second concurrent
Scénario d'usage du produit ou du concept envisagé
Si le robot est en manque d'énergie, il a besoin d'être rechargé. Il va donc seul ou on l'aide pour se diriger vers la station afin de se recharger. Une fois qu'il se trouve sur la base, Il se recharge. De plus, il se branche ou se connecte à la technologie sans fil (mais proche) afin qu'on puisse se connecter au robot pour effectuer des changements dans son code si nécessaire. A noter que la station devra être alimentée au secteur.
Réponse à la question difficile
Quels sont les besoins énergétiques du robot?
Actuellement le robotino 3 possède 2 batteries au plomb de 12V, 9A.h placées en séries.
Le chargeur actuel est capable de fournir 2A.h donc une recharge complète au bout de 4.5h avec des batteries neuves (donc dans le meilleur des cas).
Il faut également savoir qu'en pleines utilisations, la batterie ne tient pas plus de 1 voir 2h au maximum.
Réflexions autour de la re-calibration automatique des capteurs avec protocoles de tests.
La recalibration de la webcam se fera à l'aide d'une balise placée sur le support de charge.
Celle du laser se fera avec une distance précise entre le laser et une forme connue par le robot (pour la distance et la forme)
Préparation du projet
Cahier des charges
Notre objectif est de fournir au robotino 3 une station de recharge pratique et profiter de cette station afin de re-calibrer ses différents capteurs lors de compétitions de robotique.
Besoins :
- Simplifier la phase de préparation des compétitions
- Ne plus passer de temps sur la calibration des capteurs
Contraintes :
- L'encombrement sur la base du robot ne peut être que très légèrement touchée puisque soumis à des normes lors des compétitions.
Il faut être capable de fournir une alimentation d'un minimum de 2Ah afin de dépasser la vitesse de recharge du système filaire existant, ou du moins essayer de l'égaler.
Et tout cela en un minimum d'espace afin de ne pas encombrer les roues du robotino à la base. Nous pensons donc recharger la batterie en utilisant un système à induction.
Nous ne savons pas encore ou placer cette bobine justement à cause de l'encombrement. D'où l'idée de placer la bobine contre le mat central en dessous de la caméra.
Il faut également fabriquer un support ayant une forme particulière afin de recalibrer les différents capteurs, en particulier le laser et la caméra.
Choix techniques : matériel et logiciel
Au niveau de notre choix technique, le seul support qu'il faudrait vraiment commander est la paire de bobine pour la recharge par induction, nous n'avons pas encore notre choix définitif sur quel type de matériel de recharge nous voulons, nous ne pouvons donc pas choisir avant d'avoir fait notre choix définitif avec nos tuteurs.
Cependant, on peut apporter quelques éléments de réponse. Nous avons fait quelques calculs. On peut apparenter notre station de recharge comme un transformateur où notre primaire se trouve être la station de recharge avec sa bobine, et le secondaire la bobine qui sera sur le robot. Après une réunion avec nos tuteurs, où nous avons vu le robot, nous avons pris note des contraintes. On ne peut avoir une bobine trop grande et volumineuse sur le robot, car il y a des limitations au niveau masse (kg) durant les compétitions. Comme nous connaissons le rapport de transformation, m=\frac{U2}{U1} donc m = \frac{24V}{240V} = 0.1 . On peut en déduire le courant du primaire car celui du secondaire est fixé (3A) I1 = m\timesI2 = 0.1\times3 = 0.3A .
Cependant, comme nous n'avons pas d'entrefer entre les deux bobines si ce n'est que de l'air, on a besoin d'une puissance supérieure comparé à un transformateur classique, donc, il faudra faire un choix au niveau de la section, de la longueur et de la largeur des deux bobines. De plus, celle du secondaire sera sans doute limitée aux contraintes de robot, car on ne sais pas encore à quel endroit ou nous pourrions la loger, cela pourrait être en dessous du châssis ou au dessus de la caméra.
Liste des tâches à effectuer
1) Réaliser une étude de faisabilité au niveau des bobines qui se situeront sur le robot et la station. Délimiter leurs dimensions, connaître la puissance nécessaire à la recharge, calculer le rendement. Bref, réaliser un rapport sur la solution de recharge sans fil
2) Après l'étude, si la recharge sans fil est envisageable, réfléchir sur la manière d'organiser notre station, avec le type de matériau et également la modéliser sur ordinateur (Réalisation en bois, par exemple).
3) Il faut également savoir si la partie "préhenseur" sera réellement abordée dans le projet.
4) Nous ferons également une étude de la partie logicielle déjà implantée autour des capteurs et du préhenseur pour répondre au mieux au cahier des charges, donc détecter s'il y a un dérèglement au niveau des capteurs, et si oui, les régler, notamment à l'aide d'étalons qui peuvent être ajoutés à la station par exemple. .
Calendrier prévisionnel
Réalisation du Projet
Feuille d'heures
Tâche | Prélude | Heures S1 | Heures S2 | Heures S3 | Heures S4 | Heures S5 | Heures S6 | Heures S7 | Heures S8 | Heures S9 | Heures S10 | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Analyse du projet | 0 |