IMA3/IMA4 2020/2022 P13 : Différence entre versions

De Wiki de Projets IMA
(Page créée avec « =Présentation générale= ==Contexte== Dans le cadre du projet de 4ème année, nous avons choisi de travailler sur le sujet de la conception et de production, d’un do... »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
  
 
==Contexte==
 
==Contexte==
Dans le cadre du projet de 4ème année, nous avons choisi de travailler sur le sujet de la conception et de production, d’un doigt robotisé, contrôlé par des fils, pour cela; nous avons bien effectuer des recherches pour définir un cahier des charges qui réponds bien à nos besoins et aux besoins du sujets mis en oeuvre.
+
La réalité virtuelle, ainsi que la réalité augmentée (ou AR pour Augmented Reality), ne sont pas des gadgets ou des technologies révolutionnant les jeux vidéo (à l’instar de Pokemon Go). Maillons essentiels de l’Usine 4.0, ils permettront de diminuer le temps d’apprentissage en améliorant dans le même temps la productivité et la qualité.
 +
Loin d’être des gadgets, ces solutions sont de plus en plus utilisées dans l’industrie pétrolière, gazière et chimique, mais aussi dans l’habillement, l’ameublement, l’automobile et l’aérospatiale. En Europe de l’Ouest, l’industrie manufacturière, le commerce de détail et l’industrie de transformation sont les secteurs qui devraient le plus investir dans la RV dans les prochaines années.
 +
Usinage, production, collaboration entre les équipes à distance, essais et prototypage numérique… Les usages industriels de la RV et de la RA sont très variés. À la clé, des gains de temps et un taux d’erreurs moins élevé.
 +
 
  
 
==Description==
 
==Description==
Tout d’abord, nous avons commencé par la recherche d’une forme qui nous permet de modéliser les pièces du doigt, qui forment l’initial de ce projet, où après avoir trouver une forme bien définie, spécifique et utile, il sera le temps de faire une modélisation et simulation de ce modèle, en simulant ce dernier grâce à des fonctions des transferts mécaniques et électriques, sous un logiciel, tel que Matlab Simulink, où cela va nous permettre de d’apercevoir la fiabilité et du montage et du modèle mis en jeu.
 
 
  
D’autre part, pour la fabrication des pièces, on va se servir des outils et du matériel fourni à l’école,  tels que l’impression 3D, puis nous procéderons d’une façon de rassembler et monter les pièces pour avoir la forme finale désirée.
 
  
La communication et le contrôle se fait par un code embarqué, sur une carte arduino, où la ce code va affecter des servos-moteurs, et ces derniers trient et agissent sur les câbles liés à la frange et aux cloisons des parties du doigt. Où les forces appliquées devront être prises en compte lors de la simulation et du contrôle du montage comme prévu ci-dessus. Les mouvements faites par le doigts, sont prévu d’être réalisé sur un axe d’ordonnés et un axe d'abscisses dans un premier temps, une fois ce but est atteint, des modifications et des développements peuvent être mise en jeu pour ajouter une nouvelle dimension, ou le doigts aura un mouvement similaire à celui d’un bras (3D).
 
  
Pour résumer, dans un premier temps, le modèle va être tout d’abord, modéliser, simuler, puis imprimer en 3D, ensuite, nous assemblons les pièces, pour qu’on puisse le programmer sous statut d’un schéma réel, dans le but de nous fournir des mouvements et des actions en 2 dimensions. Le matériel voulu pour réaliser ces étapes sont les suivants : Carte Arduino, 2 à 3 servomoteurs, une imprimante 3D, des câbles pour agir sur les pièces, des potentiels mètres sont probables d’être utilisés aussi.
 
  
  
 
=Réalisation du Projet=
 
=Réalisation du Projet=
  
==Semaine 41==
+
==Semaine 1==
Lors de cette séance :
 
- Nous avons commencé par l'état de l'art en recherchant sur internet les ressources qui peuvent être interssantes pour la suite du projet, ainsi la réalisation du diagramme  de Gantt.
 
  
==Semaine 42==
+
==Semaine 2==
Lors de cette séance :
 
- Nous avons bien définit le cahier des charges.
 
- Nous avons commencé par la modèlisation des pièces en 3D sous Blender.
 

Version du 29 octobre 2021 à 10:40

Présentation générale

Contexte

La réalité virtuelle, ainsi que la réalité augmentée (ou AR pour Augmented Reality), ne sont pas des gadgets ou des technologies révolutionnant les jeux vidéo (à l’instar de Pokemon Go). Maillons essentiels de l’Usine 4.0, ils permettront de diminuer le temps d’apprentissage en améliorant dans le même temps la productivité et la qualité. Loin d’être des gadgets, ces solutions sont de plus en plus utilisées dans l’industrie pétrolière, gazière et chimique, mais aussi dans l’habillement, l’ameublement, l’automobile et l’aérospatiale. En Europe de l’Ouest, l’industrie manufacturière, le commerce de détail et l’industrie de transformation sont les secteurs qui devraient le plus investir dans la RV dans les prochaines années. Usinage, production, collaboration entre les équipes à distance, essais et prototypage numérique… Les usages industriels de la RV et de la RA sont très variés. À la clé, des gains de temps et un taux d’erreurs moins élevé.


Description

Réalisation du Projet

Semaine 1

Semaine 2